January 24, 2026

Laits infantiles contaminés : des lots de Gallia et Blédilait retirés à leur tour des rayons

l’essentiel
De nouveaux laits infantiles potentiellement contaminés sont retirés de la vente. Des lots de Gallia Calisma et Blédilait. Ils s’ajoutent aux marques Guigoz, Picot et Nidal.

Nouvelle alerte pour les familles qui ont un bébé. La liste de laits infantiles peut-être contaminés par une bactérie s’allonge. À son tour, Danone retire de la vente deux lots de lait infantile en France par mesure de précaution :

  • Gallia Calisma Relais 1er âge (0-6 mois), boîte de 830 g

Date de durabilité minimale : 13/10/2026

Code EAN : 3041091725943

  • Blédilait 1er âge (0-6 mois), boîte de 400 g

Date de durabilité minimale : 29/10/2026

Code EAN : 3041091470966

Les familles qui possèdent ces lots ne doivent pas s’en servir pour nourrir leur bébé et soit les rapporter sur le lieu d’achat, soit les détruire.

À lire aussi :
Laits infantiles contaminés : la liste complète des lots qu’il ne faut pas donner à votre bébé

Danone assure que “les contrôles de routine et les analyses ciblées supplémentaires” “confirment” que ses produits “sont sûrs et pleinement conformes à l’ensemble des réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire” mais il respecte les nouvelles recommandations d’une autorité européenne.

La présence potentielle de céréulide

Le motif du rappel, qui concerne aussi les marques Guigoz, Picot et Nidal, est le même : la présence potentielle d’une toxine, la céréulide. Elle peut provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées et d’importants vomissements chez les nourrissons. Cette toxine pourrait avoir contaminé l’huile riche en acide arachidonique (ARA), issue du producteur chinois Cabio Biotec, basé à Wuhan (Chine), chez lequel se fournissent les producteurs de lait infantiles internationaux.

À lire aussi :
Laits infantiles contaminés : qu’est-ce que la céréulide, à l’origine des rappels en série des marques Guiguoz, Picot et Nidal ?

Depuis début janvier, d’autres géants laitier comme Nestlé et Lactalis ont rappelés plusieurs lots de lait infantile comme Guigoz, Picot et Nidal (liste complète sur le site du gouvernement Rappel Conso). Pourtant les contrôles de sécurité alimentaire sont particulièrement stricts pour les produits très sensibles comme le lait infantile. Mais la céréulide ne fait pas partie des contrôles classiques.

La ministre de la Santé Stéphanie Rist a assuré, vendredi matin sur BFMTV, que tous les lots de laits infantiles concernés par une possible contamination d’origine bactérienne ont “été retirés” du marché. De son côté, l’association de consommateurs Foodwatch France estime que “les autorités sanitaires n’ont pas suffisamment fait de prévention”.

Deux bébés, qui ont consommé un des laits Nestlé retirés de la vente, sont décédés à Bordeaux et Angers fin décembre et début janvier. Deux enquêtes pénales ont été ouvertes mais à ce stade le lien entre une potentielle contaminations et les décès n’a pas été établi.

L’inquiétude des familles de nourrissons

Le retrait des rayons de nombreux lots de laits infantiles est une source d’inquiétude pour les familles qui achetaient ces marques. Les pédiatres, médecins généralistes ou pharmaciens sont en première ligne pour répondre à leurs questions.

Si un bébé a consommé un des lots retirés de la vente, que faire ? “Si jamais le lait a été consommé hier ou avant-hier, s’il n’y a pas de signe, il n’y a pas de problème”, explique la ministre de la Santé. “Si jamais il y a des nausées, vomissements, des diarrhées, […] ce qui est très fréquent en ce moment, parce qu’il y a des gastro-entérites, on ne s’inquiète pas outre mesure, mais si les symptômes existent et que le lait a été consommé d’une boîte qui devait être retirée, dans ces cas-là, (il faut) aller consulter le médecin”.

source

TAGS: