Dans la nuit du 25 au 26 novembre, un homme de 38 ans circulant à scooter a été tué sur le quai Richelieu, à Bordeaux, percuté par une voiture engagée en contresens. Le conducteur, alcoolisé, a été placé en garde à vue.
Le drame s’est joué en quelques instants, peu après minuit, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 novembre, sur le quai Richelieu, en plein centre de Bordeaux. Vers 00h20, les secours sont dépêchés près de la Porte de Bourgogne, à proximité du pont de pierre, après la collision entre un scooter et une voiture roulant à contresens. À leur arrivée, les pompiers ne peuvent que constater le décès du pilote du deux-roues, un homme de 38 ans, père de famille, percuté de plein fouet et impossible à réanimer.
Selon les premiers éléments recueillis sur place et rapportés par Sud Ouest, l’automobiliste se serait engagé à contresens sur près d’une centaine de mètres le long des quais, en direction de la place de la Bourse. Le scootériste, qui circulait dans le sens nord-sud, n’aurait eu aucune possibilité d’éviter l’impact. Les tests réalisés après l’interpellation du conducteur ont révélé une alcoolémie positive. La question d’une vitesse excessive est également examinée par les enquêteurs.
“Homicide routier”
Âgé de 24 ans, le conducteur a été placé en garde à vue pour “homicide routier”, qualification introduite par la loi du 9 juillet 2025 pour distinguer les morts causées par des fautes graves au volant. L’enquête a été confiée au service local de police judiciaire, afin d’établir précisément le déroulé des faits.
À lire aussi :
Drame sur l’autoroute dans le sud-ouest : une femme de 50 ans tuée après une collision avec un camion
La préfecture de la Gironde rappelle que 52 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année sur les routes du département. Il appelle à “la plus grande responsabilité” et au respect strict du code de la route, alors que l’alcool et la vitesse demeurent des facteurs majeurs de mortalité.

