Un homme d’une trentaine d’années armé d’une machette a été tué ce jeudi 18 septembre par des policiers près d’une école maternelle de la Seyne-sur-Mer (Var), après avoir attaqué des enfants. Aucun d’entre eux n’a été blessé.
Un homme armé d’une machette a été abattu par la police jeudi 18 septembre à La Seyne-sur-Mer (Var), après avoir menacé et attaqué des enfants puis des policiers devant l’école Pierre-Sémard, dans le quartier Berthe.
Des enfants victimes de menaces
L’individu a été aperçu vers 16 h 45 en train d’importuner des enfants devant l’école maternelle Pierre-Sémard. Alertée, la police est intervenue quelques minutes plus tard. À leur arrivée, l’homme a pris la fuite et s’est réfugié dans un petit jardin à proximité de l’établissement scolaire.
Le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a précisé que les enfants n’ont pas été blessés mais “auraient été victimes de menaces”.
Le suspect armé d’une machette
Acculé, l’homme a brandi une machette – “avec une lame qui fait plusieurs dizaines de centimètres de long”, selon le procureur – et a refusé de jeter son arme malgré les sommations des policiers.
Deux tirs de taser ont été tentés, sans effet. L’individu a alors continué à s’approcher des forces de l’ordre, qui ont ouvert le feu en visant ses jambes. Six coups de feu ont été tirés. Touché, l’homme a été pris en charge par les pompiers mais est décédé moins d’une heure plus tard des suites de ses blessures.
Son identité encore inconnue
Pour le moment, l’identité de cette personne est encore inconnue. “A priori, il n’y a pas eu de contact entre l’individu et les mineurs à proximité”, précise le procureur. Le suspect aurait une trentaine d’années selon les informations de Var-Matin.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes : une pour “violences commises à l’encontre d’un tiers et de la police” et une autre concernant “les circonstances de l’ouverture du feu de la police”.
Une cellule d’écoute et de soutien va être déployée dès vendredi matin dans les deux établissements scolaires proches des faits — l’école Pierre-Sémard et le collège Henri-Wallon —, a indiqué le maire de La Seyne-sur-Mer, Joseph Minitti, à BFM Toulon Var. Les deux établissements demeurent toutefois ouverts.