Le demi d’ouverture Valentin Delpy pose son analyse sur la victoire de Colomiers à Agen (8-18), jeudi soir, lors de la 18e journée de Pro D2. Entre belle propension à défendre et pression au pied.
Comment expliquez-vous cette victoire à Agen, où il n’est jamais facile de rivaliser ?
On a fait le dos rond en première période. On marque sur une bonne occasion mais on est dans notre camp, et on a du déchet dans les zones de marque. Ensuite, en seconde, on a bien investi le camp agenais et on a été assez réaliste. C’est vrai que c’est un bon résultat ici.
À lire aussi :
Pro D2 : la défense de Colomiers Rugby a fini par totalement étouffer le SU Agen dans le choc du haut de tableau à Armandie
Votre deuxième mi-temps n’est-elle pas parfaite dans la stratégie et l’application ?
Il n’y a jamais de mi-temps parfaite parce qu’il y a toujours des choses à régler. Ce qui est sûr, c’est que dans la stratégie on a bien alterné entre le jeu et l’occupation. Les entrants ont fait énormément de bien. Tout le monde a joué son rôle et en défense, on a été hyper solidaires. C’est ça qui fait qu’on ramène les quatre points.
C’est rare de voir le SUA, à Armandie, ne pas marquer le moindre point sur une mi-temps…
On savait que c’est une équipe très joueuse, et en cela on devait avoir une grosse « santé », à savoir gagner les courses, les déplacements… Parfois, c’était dur avec le terrain, mais ça l’était pour tout le monde. À la fois devant et derrière, tout le monde a fait les efforts. Les gros notamment ont fait un sacré boulot, en conquête et sur les déplacements. On a souvent été bien en place. Malgré les quelques moments de « débordements », personne n’a lâché, et tous ont essayé de rattraper derrière. C’est cet esprit-là qui nous fait gagner.
Le scénario d’Oyonnax, six jours plus tôt, a-t-il eu un impact psychologique ?
Si on ne gagne pas ce match, la semaine dernière, l’état d’esprit aurait pris un petit coup. Dans le contenu, on avait fait soixante-dix minutes catastrophiques. La résilience du groupe avait été impressionnante. Et la mentalité, toute la semaine, a été positive.
Votre avance sur le septième, Agen, est de 21 points. Êtes-vous désormais focalisés sur le top 2 ?
Notre objectif, c’est la qualification. Bien sûr, on va tout faire pour aller le plus haut possible et rester ambitieux. Mais il faut rester humbles : la saison est encore longue, il y a de gros déplacements à venir, des matchs difficiles, et on reçoit aussi de belles équipes. Il faut rester humble et continuer à faire les choses proprement, sans se prendre pour d’autres.

