Dans un stade Éric Carrière bien garni, Auch Football (R2) a été chercher sa qualification pour le 6e tour de la Coupe de France au bout du suspense… et en infériorité numérique. Ce samedi 11 octobre, les Gersois ont été malmenés par les Héraultais du Point d’Interrogation Vendarguois (R2), avant de forcer la décision dans les dernières minutes grâce à Ousseni.
Cinquième tour de Coupe de France équilibré voire fermé au stade Éric Carrière entre Auch Football et Vendargues. Disons-le de suite, l’entrejeu cadenassé a fait que le choc a accouché d’une souris. Singulier alors de noter que les turnovers au niveau de la zone des 6 offraient les plus belles situations du premier acte.

D’entrée de jeu, Bertrand Auvinet, seul à gauche de la surface, tente la frappe petit côté (3e). Trop fermé, il ne pourra trouver mieux que les gants de Bellotto. Au fur et à mesure des minutes, c’est plutôt les Héraultais qui vont jouer crânement leur chance. Les situations se ressemblent : contre, débordement et le centre, deuxième poteau, trouvera par deux fois Zogbo. La première frappe arrivera directement dans la niche de Vailly (16e). Beaucoup plus sournoise, la deuxième tentative flirtera avec l’extérieur du poteau (32e) sur un retour intérieur.

C’était la plus belle occasion du premier acte, même si le loupé de Sauzet à quelques mètres de la ligne (27e) aurait également pu faire mouche. Équité à la pause (0-0) avec une rencontre qui se muscle un peu avec quatre cartons jaunes sur les dix dernières minutes.
Ousseni en sauveur
Toujours aussi fermé, le jeu aura beaucoup de mal à se débrider et l’explication de texte persiste au milieu de terrain. Les chocs sont là et les cartons pleuvent. Il y en aura onze sur l’ensemble du match. Mais le doublé dans la matière de Tongo Tali inquiétera les travées auscitaines. Pour une grosse faute puis une “contestation”, le numéro 6 gersois verra rouge laissant ses coéquipiers à 10… à 25 minutes du terme.

Et c’est presque là la grande nouvelle du match car, a contrario de Saint-Gaudens, les Auscitains vont montrer qu’ils ont appris. Plus solidaires, les Lions vont même se montrer plus incisifs. C’est finalement l’homme de la semaine Sailane Ousseni (déjà auteur d’un triplé à Fleurance mercredi en Coupe d’Occitanie) qui va envoyer un enroulé pied droit dans le petit filet opposé du portier numéro deux de Vendargues (1-0, 83e). Inespéré mais surtout ô combien précieux.

Toujours en infériorité numérique et arc-boutés, les Auscitains vont ensuite souffrir mais tenir à l’image de ce ballon passant de tête en tête dans la surface et se terminant sauvé sur la ligne (84e). Auch Football verra donc le sixième tour. Cela n’aura pas été le match le plus spectaculaire de la saison assurément mais au final il s’agissait d’un bras de fer et ce samedi soir le “gros bras” est gersois.
Auch Football (R2) 1 – P.I. Vendarguois (R2) 0
À Auch (stade Éric Carrière) ; environ 200 spectateurs ; arbitre de champ : M. Azzedine Iakini, assisté de MM. Maher Belgacem et Mohammed Ksouri Demarest (7) ; MT : 0-0.
Pour Auch Football : Ousseni (83e).
AUCH : Vailly (6/10) – S.Ouhammou (5) (Del Col 46e) Fitte (cap) (7), Dugois (7), Idiata Mavoungou (6), Tongo Tali (0) Gayraud (6), Lacoste (5) (Y.Ouhammou), Auvinet (6) (Lalanne 82e) Ousseni (8), Rodriguez (7) (Sanon 90e). Ne sont pas entrés : Mediamole (g). Entraîneurs : Sébastien Ferrero et Cédric Jandau (7/10).
Avertissements : Auvinet (36e), S. Ouhammou (38e), Idiata Mavounou (39e), Rodriguez (63e), Tongo Tali (65e et 66e). Expulsion : Tongo Tali (66e).
POINT D’INTERROGATION VENDARGUES : Bellotto – Antech (Haouat 72e), Bouzidi, Armingaud (cap), Foissac, Bessa (Drouet 79e) Ezzantar (Vayssettes 73e), Couput, Torres, Zogbo, Sauzet (El Moussaoui 73e). Ne sont pas entrés : Cotteret (g). Entraîneur : Jean-François Ballesta.
Avertissements : Couput (43e), Foissac (59e), Haouat (73e), Bessa (77e).
Réactions du staff auscitain : “Le message est bien passé”
Quelle est votre réaction à chaud sur le match ? Sébastien Ferrero : « Compliqué, on va dire. C’était un match haché. On se doutait un petit peu de cette équipe héraultaise, on avait eu des infos un petit peu. Après, nous, on est contents de passer, parce qu’en coupe le plus important, c’est de passer. »
Avez-vous des objectifs précis dans cette compétition ? Cédric Jandau : « Non, on prend match par match. Aujourd’hui, on est au 6e tour, pourquoi pas arriver au 7e. Mais en début de saison, ce n’était pas l’objectif. Tout simplement : on avait dit aux joueurs que c’était important de jouer tous les week-ends. Après, ils l’interprètent comme ils veulent. »
Avez-vous eu des doutes après le carton rouge ? Cédric Jandau : « Des doutes, non. On a eu la même situation la semaine dernière à Saint-Gaudens. Donc mardi on a eu une discussion avec les joueurs, parce qu’on n’a pas trouvé normal de prendre quatre buts en vingt minutes, même à dix. Donc on en a discuté, on a travaillé là-dessus et on a bien vu que les garçons ont réagi rapidement par rapport à la situation. C’est que le message est bien passé. »
En sachant que l’adversaire avait passé ses trois premiers tours aux tirs au but, aviez-vous préparé ce scénario-là ? Sébastien Ferrero : « On avait évoqué ce scénario. Après, on le sait, en coupe les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Donc, on voulait se mettre dans un bon scénario. Celui-ci, on ne l’avait pas forcément imaginé. Mais on est très contents de la réaction de l’équipe, et on est allés chercher la qualif. »