Deux trains sont entrés en collision dimanche soir dans le sud de l’Espagne.
Un déraillement encore inexpliqué
“Je ne peux pas vous dire quelles sont les causes de ce déraillement qui a entraîné la collision ultérieure, car nous ne les connaissons pas pour l’instant”, a déclaré le ministre des Transports durant la nuit, évoquant un accident “extrêmement étrange”.
“Comment est-il possible que sur une ligne droite, sur un tronçon de voie rénové, avec un train quasiment neuf, un événement de cette nature puisse se produire ?”, s’est interrogé Oscar Puente. “Tous les experts en matière ferroviaire (…) sont très surpris par cet accident car il est très rare et très difficile à expliquer à ce stade”, a-t-il ajouté.
Une commission chargée d’enquêter sur les accidents devra déterminer ce qui s’est passé, a-t-il précisé.
“On se croirait dans un film d’horreur”
“On se croirait dans un film d’horreur”, a raconté un passager du train, Lucas Meriako, qui se trouvait à bord du train Iryo, celui dont les wagons ont déraillé pour une raison inexpliquée. “Il y a eu un choc très violent à l’arrière et l’impression que tout le train allait se disloquer (…) De nombreuses personnes ont été blessées par des éclats de verre”, a-t-il expliqué à la chaîne La Sexta .
Le ministre des Transports confirme le bilan rehaussé de 39 morts
Le bilan du drame n’a fait que grimper en flèche au cours de la nuit, s’établissant officiellement désormais selon une porte-parole du ministère de l’Intérieur à 39 morts ce lundi matin, contre un précédent bilan de 21 morts évoqué au cours de la nuit.
En outre, la catastrophe a également fait quelque 123 blessés, dont cinq dans un état très grave, et 24 dans un état grave, selon la même source. Ils ont été évacués vers les hôpitaux de Cordoue et Andújar, avaient précisé les services de secours andalous sur X dans la nuit de dimanche à lundi.
“La France se tient à vos côtés”, réagit Emmanuel Macron
Le président français a réagi dans la nuit à la “tragédie ferroviaire” qui touche l’Andalousie pour témoigner de la solidarité de la France de ce drame.
Une tragédie ferroviaire frappe l’Andalousie. Pensées pour les victimes, leurs familles et l’ensemble du peuple espagnol. La France se tient à vos côtés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 18, 2026
Ce que l’on sait du drame
Retrouvez toutes les infos de ce que l’on sait de cet accident dans notre article .
Des wagons déraillent pour une raison encore inexpliquée
Selon le ministre des transports espagnol, “les derniers wagons d’un train” de la compagnie Iryo, parti de Malaga, en Andalousie (sud), pour rallier Madrid, “ont déraillé” près d’Adamuz, à près de 200 km au nord de Malaga, entrant en collision avec un train de la compagnie nationale Renfe qui circulait dans le sens inverse sur une voie adjacente en direction de Huelva.
La violence du choc entre les trains, avec des centaines de passagers à bord, a été telle qu’il a “projeté les deux premiers wagons du train Renfe hors des rails”, a-t-il poursuivi, expliquant que “la priorité” pour le moment était “de porter secours aux victimes”.

Au moins 39 morts dans un terrible accident de trains
Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche soir au moins 39 morts et plus de 70 blessés dans le sud de l’Espagne, selon le bilan actualisé relayé par les médias espagnols ce lundi matin.
Une collision très violente a projeté des wagons hors des rails pour une raison encore inconnue. Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a souligné sur le réseau social X que “le choc a été terrible”. “Toutes les personnes blessées nécessitant des soins hospitaliers ont été évacuées”, a-t-il déclaré ensuite lors d’un point presse ce lundi matin.


