La situation évolue dans les Pyrénées-Atlantiques où la coordination rurale après échanges avec le préfet a décidé de lever les blocages sur l’A64 à Pau et à Urt. La circulation pourra reprendre dès que le nettoyage sera achevé.
La circulation devrait pouvoir reprendre sur l’A64 dans les prochaines heures dans les Pyrénées-Atlantiques. Les agriculteurs de la coordination rurale du 64 ont annoncé qu’ils levaient les blocages à Pau et Urt ce vendredi après-midi.
Comme dans les Hautes-Pyrénées, les agriculteurs n’ont pas obtenu la fin de l’abattage total des troupeaux dont une vache est malade, mais ils notent “des avancées concrètes” après leur échange en visio avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques Jean-Marie Girier.
Concrètement, les engins de Vinci Autoroutes sont en action depuis la mi-journée pour évacuer les tonnes de déchets accumulés pendant les quinze jours de lutte des agriculteurs.
Le nettoyage est déjà bien engagé. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a indiqué qu’en “fonction de l’état de la chaussée et des conditions de sécurité”, la circulation pourra être rétablie dès que possible.
De son côté Vinci Autoroutes espérait pouvoir rouvrir la circulation ” dans la soirée ou dans la nuit”.
Une évolution importante à la veille d’un week-end de chassé-croisé des vacances de fin d’année. De quoi soulager les amateurs de glisse qui vont passer le réveillon du Nouvel An dans l’une des stations des Hautes-Pyrénées. Ils pourront désormais venir du Pays Basque et du Béarn directement par l’autoroute. De l’autre côté également, les vacanciers de la région toulousaine pourront arriver dans les Hautes-Pyrénées par l’A64. Le seul point de blocage persistant est situé à Carbonne (Haute-Garonne) qui oblige à emprunter une déviation de quelques kilomètres. Dans les Hautes-Pyrénées, seul le péage de Tarbes Est (Séméac) à est toujours bloqué.
De leur côté les agriculteurs assurent que le combat n’est pas terminé et qu’ils reprendront des actions à partir du 5 janvier.

