December 15, 2025

Dermatose nodulaire dans les Hautes-Pyrénées : marché paysan, suspicion écartée, maires mobilisés… Ce qu’il faut retenir

l’essentiel
Mobilisation de la Confédération paysanne à Maubourguet, rassemblement des élus à Tournay, soutien des lycéens de Vic-en-Bigorre… Voici ce qu’il faut savoir dans le cadre des manifestations liées à la dermatose bovine, ce dimanche 14 décembre.

Troisième jour de mobilisation pour les agriculteurs des Hautes-Pyrénées. Après la découverte d’un premier cas de dermatose bovine à Lubit-Betmont, les éleveurs ne baissent pas la garde.

Un marché paysan de la Confédération

Ce dimanche matin, la Confédération paysanne et le collectif Changeons tout organisait un marché paysan pour s’opposer au Mercosur, dans la zone industrielle du Marmajou, près du Super U de Maubourguet. Des stands de produits locaux en face d’une grande surface : le pied de nez du syndicat adressé à l’agroalimentaire. ” L’idée est de dire que ces accords du Mercosur vont favoriser l’industrie agroalimentaire, pas les petits paysans. On prône une agriculture à l’échelle humaine et locale “, explique Thomas Guérin, secrétaire de la Confédération paysanne dans les Hautes-Pyrénées.

À lire aussi :
VRAI OU FAUX. Dermatose nodulaire : des vétérinaires ont-ils été radiés après avoir refusé d’abattre des vaches ?

À partir de 9 heures, une quinzaine de stands de légumes, de fruits, de pain, d’œufs se sont installés sur ce terrain communal. La dermatose bovine s’est inévitablement invitée dans les débats. ” C’est un contre-la-montre qu’on aurait dû anticiper. On se retrouve à abattre des troupeaux quand une seule bête est malade, cela n’a aucun sens. Le message envoyé aux jeunes qui s’installent dans les exploitations est terrible “, poursuit-il.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Cette vaccination est un chemin d’espoir”… la ministre de l’Agriculture annonce sa venue en Occitanie pour lancer la campagne

Sur le marché paysan de la Confédération, ce dimanche matin.
Sur le marché paysan de la Confédération, ce dimanche matin.
DDM Joël Diez

Les élus rassemblés à Tournay

À 11 heures, une vingtaine d’élus de la communauté de communes des Coteaux du Val d’Arros s’est rassemblée pour soutenir l’intersyndicale agricole. Près de 100 paysans avaient fait le déplacement. Cédric Abadia, le président de la communauté de communes et Nicolas Datas, le premier vice-président ont notamment pris la parole. Les syndicats représentés ont symboliquement remis des briques de lait aux élus présents. ” Ce sera peut-être la dernière brique de Blanc des Pyrénées, surtout ne la buvez pas, ce sera collector “, a mis en garde Nicolas Dubié pour l’intersyndicale aux côtés de Rémi Dubeau des JA. Avant de rappeler que ” derrière les animaux et les tracteurs il y a des hommes et des femmes qui travaillent ici depuis parfois 50 ans sur plusieurs générations “.

À lire aussi :
REPLAY. Dermatose nodulaire : 27 actions recensées dans le pays ce dimanche, la ministre de l’Agriculture attendue à Toulouse ce lundi

Une suspicion écartée

La rumeur enflait ce dimanche 14 décembre. Une exploitation près de Tarbes a été placée sous surveillance après une suspicion. Des analyses ont été menées après la découverte d’une vache malade dans une ferme qui alimente la marque Blanc des Pyrénées. Ce dimanche, les résultats ont infirmé qu’il s’agissait de la dermatose nodulaire contagieuse. ” Les résultats sont tombés et ils sont négatifs “, affirment les services de l’État.

À lire aussi :
REPORTAGE. Dermatose nodulaire : “On continue d’acheter du bœuf par solidarité avec les éleveurs”, assurent les clients des boucheries de Tarbes

Le lycée agricole de Vic-en-Bigorre se mobilise

La gronde gagne les établissements scolaires. Le lycée agricole de Vic-en-Bigorre a notamment fait savoir qu’une mobilisation est organisée ce lundi 15 décembre en soutien aux éleveurs. ” À partir de 9 heures, rassemblement de soutien aux agriculteurs contre les problèmes actuels “, indique le tract qui circule sur les réseaux sociaux. ” L’agriculture, jeune on en rêve, adulte on en crève “, reprend le tract.

source

TAGS: