Présent vendredi au Stade des Alpes, le président du SU Agen Jean-François Fonteneau se veut satisfait du visage montré par les joueurs agenais dans l’Isère, malgré la défaite (45-36).
On l’a brièvement aperçu au bord du terrain vendredi soir à Grenoble. Chez Jean-François Fonteneau, c’est sa façon de montrer combien il est proche du staff, et des joueurs. Comme beaucoup de supporters, il a vécu le match intensément, mais paradoxalement, c’est aux supporters présents dans les Alpes qu’il s’adresse en premier : « Grâce à eux, je me suis senti un peu moins seul », dit-il dans un sourire.
À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : “On leur a donné trois essais…” Ces erreurs qui ont plombé le SU Agen dans sa quête de résultat à Grenoble
« La profondeur du banc est une vraie satisfaction… »
Le sourire se fige un peu lorsqu’il parle de la rencontre : « Comme on peut l’imaginer, la frustration et la déception se mêlent ! Mais tout cela ne me fait pas oublier la satisfaction que j’ai ressentie par rapport à l’état d’esprit des joueurs. L’équipe a manqué de repères. On prend trois essais à zéro passe, alors qu’on est en position de marquer, sur des actions bien menées par les Grenoblois. C’est très dur à encaisser moralement, et, de là, vient la frustration. Mais même dans ces moments difficiles, l’équipe n’a rien lâché. Quand tu prends des points un peu contre le cours du jeu, tu peux facilement lâcher, et ce ne fut jamais le cas. Elle s’est battue jusqu’au bout, mais a encaissé des points trop facilement parce qu’elle a parfois manqué de repères. On le paie face à une belle équipe de Grenoble, excellente en turn-over, et que, d’une certaine façon, on a remis en selle. Ce genre de jeu va très bien aux Alpins. Ils le maîtrisent parfaitement. Mais tout n’est pas négatif. La profondeur du banc est une vraie satisfaction, et a permis à l’équipe de bien figurer face aux meilleures équipes, quelle que soit la composition de notre formation. »
À lire aussi :
Pro D2 : “Il a apporté un vrai plus…” Prêté par le Stade Toulousain, Lomig Jouanny a réussi ses débuts avec le SU Agen à Grenoble
Le SUA reste sur deux défaites à Dax et à Grenoble. « Jeff », comme l’appellent ses amis, se refuse à dramatiser : « Cela veut dire tout simplement que nous ne sommes pas prêts. Il y a encore des scories, des choses qu’il faut prendre en compte, en efficacité et en maturité, notamment défensivement. Que ce soit à Dax ou à Grenoble, on pouvait gagner avec un peu plus d’expérience. Je ne pense pas que ces deux matchs nous mettent en difficulté. On peut espérer mieux que ce qu’on s’était fixé, c’est-à-dire faire une saison correcte pour se sécuriser, et préparer l’après. Quand on revient sur les défaites à Dax, à Soyaux-Angoulême, et ce vendredi à Grenoble, sans oublier Oyonnax à la maison, on se rend compte qu’avec un peu plus de maturité et de vécu ensemble, elles pouvaient tourner de notre côté. Notre objectif était de faire une saison correcte. On va avoir deux réceptions compliquées. Il y a tout d’abord celle de Colomiers, qui a montré face à Oyonnax, qu’elle était capable de renverser une situation, ce que nous n’avons pas su faire contre le même adversaire. Il va falloir être très vigilants. »

