Le sort semble s’acharner sur un club de football amateur. À l’extrême ouest de l’Occitanie, l’US Aignan (Gers), pensionnaire de Régional 2, a dû se résoudre ce samedi 17 janvier à reporter son troisième match d’affilée à domicile en raison d’un terrain dévasté.
“On n’aurait pas pu jouer”, assure Maxime Aurensan, président du club. Ce vendredi soir, le club gersois de Régional 2, l’US Aignan, a été forcé d’écourter son entraînement de veille de match après seulement vingt minutes. En cause : une aire de jeu se dégradant à vue d’œil.
À lire aussi :
Intempéries dans le Gers : le ciel tombe encore sur Aignan, le choc face à Seysses-Frouzins reporté
Les photos transmises parlent d’elles-mêmes (voir ci-dessous) : un terrain dévasté, “ressemblant plus à un terrain labouré par les sangliers” qu’à une pelouse de football. Dans ces conditions, la réception de Comminges Saint-Gaudens, prévue ce samedi soir, était devenue impossible.

Le week-end dernier, déjà, l’USA voyait son match face à Seysses-Frouzins annulé. Un scénario qui se répétait avant les fêtes avec l’annulation de la venue de Saint-Alban Aucamville (un match depuis rattrapé, NDLR). Le club gersois en est donc à son troisième report consécutif à domicile. “C’est un record, rit jaune Maxime Aurensan. C’est toujours la même problématique avec un terrain impraticable (à cause des précipitations).”
À lire aussi :
Football amateur – Régional 2 : Aignan arrache le nul contre Saint-Alban Aucamville, mais termine l’année avec des regrets
Ce samedi matin, un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès au stade Jean-Guillonneau. “On a appelé Saint-Gaudens aussi, on leur a envoyé des photos de l’état du terrain et ils ont, bien sûr, compris la situation”, souligne le dirigeant gersois.
Le club s’expose à des sanctions
Cette série noire agace tout autant le groupe, qui voit sa saison paralysée, que les instances. En réponse à ce nouveau report, la Ligue de Football d’Occitanie n’a pas manqué de rappeler à l’USA le règlement en envoyant l’article 90.1 des règlements de la LFO. Une réponse qui sonne comme un ultime avertissement. “À partir de deux matchs de championnat, consécutifs ou non, reportés à la suite d’un arrêté de fermeture […] pour cause d’impraticabilité du terrain, le club doit fournir dès le troisième arrêté, un terrain de repli…”

Le message est bien compris par Maxime Aurensan. La “bonne entente” avec la municipalité de Nogaro et son club de rugby devrait offrir à l’USA une solution de secours en cas de nouvelle mésaventure. Le match “serait sur le terrain principal de Nogaro”, habituellement dédié à la balle ovale, avance le président aignanais.
À lire aussi :
Football amateur : “C’est vraiment embêtant…” La météo s’acharne sur ce club amateur depuis le début de la saison
Dans le cas contraire, tout nouveau report exposerait l’actuel 5e de Régional 2 à une sanction “pouvant aller jusqu’à la perte du match par pénalité”. Après un déplacement à Colomiers le week-end prochain, Aignan accueillera deux matchs d’affilée sur ses terres. Se joueront-ils au stade Jean-Guillonneau ou chez les voisins rugbymen ? Seul le ciel en décidera.

