Le RCA reçoit ce dimanche 18 janvier (15h30) le RC Aubenas-Vals, leader par le jeu des circonstances. Sérieux et engagement sont demandés aux Auscitains pour une victoire indispensable.
Le week-end dernier faisait partie de ces points charnières d’une compétition, celui où les places peuvent changer. En effet, les oppositions alliées aux positions et aux différences de points dans la poule avant la reprise offraient des possibilités au RC Auch pour remonter au classement. Ceux qui ont profité le mieux des reports de matchs à cause du mauvais temps, du fait que Rumilly et Vienne n’ont pu jouer, ainsi que de la victoire de Fleurance sur Mâcon, sont les Ardéchois du RC Aubenas-Vals. Résultat : ils débarquent à Jacques-Fouroux cet après-midi en position de leaders.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Aller chercher ce quart de finale à la maison…” Rouage essentiel du RC Auch, Clément Pérusin ne cache pas son ambition
Par ces circonstances, les Auscitains accueillent le premier de la poule avec l’honneur que cela procure à ce match, mais aussi avec la certitude de recevoir une équipe complète dans ses rangs. Les Gersois ont réalisé une belle sortie dans le Var, et un bon début d’année avec le partage des points obtenu face à La Seyne-sur-Mer. Ce match sur les bords de la Méditerranée a été fait d’un vrai contenu positif dans la conservation du ballon, dans le rythme, dans la solidarité au combat.

Le RC Auch doit, encore et toujours, faire attention à sa discipline qui, une fois de plus, a fait défaut à La Seyne. Auch a été trop pénalisé et de ce fait a passé trente minutes à 14 voire à 13 (trois cartons jaunes).
Le RCA doit tout gagner au Moulias
En face, Aubenas arrive avec un plein de confiance, une dynamique positive, même si sa victoire à domicile contre le Stade Métropolitain n’a pas été une sinécure. La pièce maîtresse du XV ardéchois tourne autour de son demi de mêlée Mathias Stéger, buteur et stratège local qui comble facilement les « planchots » au pied. C’est dire si la discipline sera importante afin d’envisager une victoire qui est obligatoire pour les Auscitains dans la course à la qualification, voire aux deux premières places.
À lire aussi :
Nationale 2 : un nul rassurant sur le plan collectif dans le Var pour le RC Auch, avant la venue du leader Aubenas
Les mêmes ingrédients que ceux mis face à La Seyne seront indispensables face à une formation ardéchoise qui est déjà en 2026 dans la constance et dans la continuité de sa belle saison entamée dès l’été 2025. Un dicton ardéchois dit : « ce sont les mains terreuses qui font manger le pain blanc ». Il faut que les Auscitains s’inspirent de celui-ci, car combat il va y avoir.
Les Albenassiens comptent bien rester en haut du classement pour être en corrélation avec l’origine du nom de leur ville, qui vient du nom gallo-romain « Albenate », qui veut dire « le lieu d’en haut ». Pour le RCA, ce n’est pas de la pression, simplement factuel, il faut tout gagner à domicile, et ça commence aujourd’hui à Jacques-Fouroux !

