Samedi 10 janvier, le Toulouse FC s’est qualifié aux tirs au but sur la pelouse d’Angers (1-1, 5-6 tab). Mardi dernier a eu lieu le tirage au sort qui a vu le Téfécé hériter, sur l’île du Ramier, de la L2 Amiens avec comme carotte un quart de finale à la clé. Quel historique existe-t-il entre les deux clubs ? La Dépêche s’est plongée dans les archives, pas forcément très vieilles au demeurant…
Dans la vie comme au foot, le coup de l’ex est un grand classique. Samedi 10 novembre 2018, 20h28, l’heure du crime si on ose. Appui sur Ghoddos, frappe apparemment anodine des 18m et jackpot. Un but – ce sera le seul de la rencontre – qui refroidit encore plus le Stadium au cœur de l’automne, oeuvre d’Alexis Blin, 29 ans aujourd’hui et en Italie à Palerme (D2) depuis l’été 2024…

Prêté deux mois pile (!) plus tôt aux Picards avec option d’achat en qualité de joker médical après la blessure de Zungu (croisés), le milieu formé au TFC – il y débarque à l’âge de 17 ans – “Alex” Blin ne fête pas sa réalisation victorieuse, étant même à deux doigts de s’excuser. “Naturellement il s’agit d’un joli clin d’œil, confessera tout de même le Manceau au coup de sifflet final. C’était un match particulier, qu’il me tenait à cœur de jouer. J’étais venu ici pour gagner, oui.”
À lire aussi :
TFC : “On espérait un tirage plus glamour…” La déclaration du président d’Amiens va-t-elle motiver les joueurs ?
Pour l’anecdote dans l’anecdote, Toulouse va donc s’incliner 1 à 0 sur ce tir du grand blond aux crampons noirs. Et ce n’était pas franchement mérité…
À lire aussi :
TFC : Toulouse défiera Amiens en 8e de finale de la Coupe de France, le match se tiendra au Stadium
Équerre de la cage suite à une merveille d’enroulé de Gradel (3), trois arrêts miraculeux du portier Régis Gurtner (13, 25, 90+ 4). Encore, un penalty sifflable pour une main de Monconduit (45) ; un but de Gradel, intenable, refusé par la vidéo pour hors-jeu d’une pointure du passeur Dossevi (66) ; enfin, dans l’extra-time (on pèse nos mots, on jouait la 96e minute), un ciseau retourné toujours du capitaine ivoirien des Violets repoussé sur sa ligne par le pectoral de Monconduit…
En tout cas, ce succès des Amiénois du local de l’étape Christophe Pelissier (natif de Revel et ancien coach de Luzenac) est le dernier en date. C’est pour ette raison que nous nous y attardons.
À lire aussi :
MERCATO TFC : le Séville FC serait passé à l’action pour recruter Cristian Casseres, quel prix pour le Vénézuélien de Toulouse ?
Au vrai, il fait partie des trois seules victoires dans l’histoire des confrontations en Championnat entre les deux clubs – ils ne se sont jamais affrontés en Coupe(s).
Au total, sur les 20 précédents avant celui du début du mois prochain (mercredi 4 février, Stadium municipal, 20h30), les Haut-Garonnais l’emportent haut la main : 10V pour 7 nuls. Avec quelques scores mémorables. Notamment lors des deux saisons de purgatoire (la L2, quoi) où le TFC n’a jamais perdu à domicile ou au Stade de la Licorne contre l’ASC ! Mieux : n’a pas encaissé un seul but de la part de la formation de la Somme. Dans le détail, cela donne – en plus d’un partage des points vierge (0-0) – trois succès 6-0 et 3-0 au Stadium ainsi que 1-0 en terre picarde.
Pour les nostalgiques ou férus de statistiques, la roue de bicyclette remonte à l’année d’accession du Tef en L1, en semaine (un mardi), le 15 mars 2022 précisément. Le Britannique Rhys Healey avait été l’auteur d’un doublé, le Hollandais volant Branco van den Boomen y avait également été de sa réalisation (autres buteurs : Ngoumou, Bangré et un csc). “On aurait dit une équipe de U15 contre des seniors. Ce soir on s’est trompés de sport, on a perdu le premier set”, raillera l’entraîneur de l’Amiens Sporting Club Philippe Hinschberger.

Quatre jours plus tard, dans un match qui allait compter (le 3e reçoit le 1er), les Violets réciteront une nouvelle masterclass sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps (2 à 1) avec un enchaînement magique de VdB : longue ouverture de Rouault pour le combi contrôle porte-manteau (cou de pied) du droit et demi-volée fouettée du gauche… Un mois après, le TFC sera promu, deux semaines derrière, champion.

