December 1, 2025

Amende de 450 euros, interdiction de stade de 18 à 60 mois : des supporters lourdement sanctionnés après un hommage à un fan décédé

l’essentiel
L’homme a même entraîné la fin de la rencontre au bout de 5 minutes de jeu dimanche 29 novembre. Les supporters souhaitant rendre hommage à un de leurs confrères décédé quelques jours plus tôt, ont embrasé le stade et tiré des feux d’artifice sur la pelouse.

Lors de la 14e journée d’Eredivisie, la rencontre entre l’Ajax Amsterdam et Groningen a été interrompue après à peine 5 minutes de jeu.

En effet les ultras de l’Ajax ont allumé énormément de fumigènes au même moment, embrasant totalement leur tribune. Ce qui a entraîné un immense nuage de fumée qui empêchait toute visibilité.

À lire aussi :
VIDEO. Lancers de chaises, jets de fumigènes, poubelles en feu… Les supporters de Bastia furieux après une nouvelle défaite

Au-delà de ça, les supporters ont aussi lancé plusieurs feux d’artifice, qui ont atterri sur la pelouse de la Johann-Cruyff Arena. L’arbitre a donc pris la décision de suspendre la rencontre, avant de l’arrêter complètement.

Grosses sanctions

Cet hommage a été très mal perçu par l’Ajax Amsterdam. “Ce qu’il s’est passé ce soir dans le stade est tout simplement scandaleux. La sécurité des spectateurs et des joueurs a été mise en dangerC’est inacceptable”, a déploré le club dans un communiqué.

Les supporters à l’origine de ces actions se heurtent à de grosses sanctions selon SoFoot. “Les personnes qui ont allumé des feux d’artifice recevront une amende de 450 euros, et une interdiction de stade allant de 18 à 60 mois”, a expliqué la Fédération néerlandaise de football.

Le match entre l’Ajax (6e avec 20 points) et Groningen (7e avec 20 points) se jouera finalement le mardi 2 décembre, dans un stade à huis clos.

source

TAGS: