August 22, 2025

Mort de Diogo Jota : pourquoi une mystérieuse cagnotte, disparue avec 55 000 euros, suscite l’inquiétude en Angleterre ?

l’essentiel
Une mystérieuse cagnotte au nom de la “Fondation Diogo Jota” a disparu ce 22 août, le tout avec 55 000 euros de dons récoltés depuis la mort du joueur de Liverpool. L’inquiétude grandit en Angleterre, avec la peur que ce fameux site puisse être une arnaque.

L’affaire inquiète en Angleterre et prend de l’ampleur. Comme le rapporte le Telegraph ce vendredi 22 août, le site de la “Fondation Diogo Jota” a mystérieusement disparu du jour au lendemain, sans raison apparente. La cagnotte avait récolté plus de 55 000 euros depuis la mort de Diogo Jota et son frère André Silva dans un accident de la route. Sauf que cette plateforme semble avoir tout de l’arnaque puisqu’elle n’a un lien ni avec la famille des défunts, ni avec le club de Liverpool.

À lire aussi :
Disparition de Diogo Jota : “Comme s’ils entraient sur le terrain avec eux…” Le club formateur des deux frères révèle un maillot en leur hommage

De plus, le fameux site ne récoltait des dons que sous la forme de cryptomonnaies, le tout “en toute sécurité” selon la plateforme. La page d’accueil du site présentait également divers logos tels que ceux de Liverpool ou de l’Unicef. La plateforme des Organisations non gouvernementales de développement (ONGD) portugaises y était également présente, mais 3 d’entre elles ont confirmé ne pas avoir connaissance de cette fondation ni avoir travaillé avec elle.

À lire aussi :
VIDÉO. Football : un joueur star de Liverpool en larmes et inconsolable lors de l’hommage rendu à Diogo Jota après la victoire des Reds

La Charity Commission britannique a également avancé ne pas avoir connaissance de cette fondation, qui ne s’est pas enregistrée auprès de l’organisme alors que c’est obligatoire si l’organisme caritatif concerné est basé en Angleterre et si ses revenus dépassent 5 000 livres par an. Ici, le site avait récolté un peu plus de 47 000 livres sterling. La peur que ce site ne soit une arnaque a donc pris le dessus sur la charité des donateurs, et aucune trace de l’argent n’a pour l’instant été retrouvée, désormais volatilisé dans la nature.

source

TAGS: