Un policier des services de l’immigration américain (ICE) a abattu une femme à Minneapolis mercredi. Alors que le gouvernement invoque la légitime défense, le maire de la ville et le gouverneur du Minnesota contestent la version de l’administration Trump. Un drame qui accentue les tensions déjà vives autour des opérations menées par l’ICE dans le pays.
Les images qui circulent sur les réseaux sociaux ont choqué les internautes. A Minneapolis, un policier de l’immigration a abattu une femme en pleine rue lors d’une opération mercredi 7 janvier. Un acte de “légitime défense” selon le ministère de la Sécurité intérieure américain, une explication contredite par le maire démocrate de la ville et qualifiée de “propagande” par le gouverneur de l’Etat du Minnesota.
L’incident est visiblement survenu lors d’une manifestation d’opposants aux raids anti-migrants menés par les services de l’immigration et des douanes américain (ICE). Alors que des agents fédéraux menaient “des opérations ciblées”, “des émeutiers ont commencé à bloquer les agents et l’une de ces émeutières violentes a transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l’ordre dans l’intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur”, écrit le ministère dans un communiqué, cité par l’AFP. “Un agent de l’ICE, craignant pour sa vie, pour celle de ses collègues et pour la sécurité du public, a tiré des coups de feu en état de légitime défense”, poursuit le texte.
Dans une vidéo circulant en ligne, et reprise dans les médias américains, on voit des agents des forces de l’ordre se diriger vers un véhicule SUV en train de manœuvrer. Puis le véhicule semble commencer à s’éloigner, lorsque retentissent aussitôt des coups de feu. La voiture va alors percuter une autre, garée quelques mètres plus loin.
ABC News has verified video of the moment an ICE agent opened fire, fatally shooting a woman behind the wheel of an SUV in Minneapolis.
The Department of Homeland Security said the woman was allegedly “attempting to run over our law enforcement officers.” The mayor of… pic.twitter.com/y9E5sztjQx
— ABC News (@ABC) January 7, 2026
“Cassez-vous de Minneapolis”
S’exprimant lors d’un point de presse, le maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey, s’appuyant notamment sur cette vidéo, a qualifié de “conneries” la version de la police de l’immigration. “Nous redoutions ce moment depuis le début de la présence de l’ICE” dans la ville, a-t-il poursuivi, précisant avoir “un message pour l’ICE : cassez-vous de Minneapolis !”.
Le gouverneur démocrate du Minnesota Tim Walz a, lui, qualifié de “propagande” la justification du gouvernement américain. “L’Etat (du Minnesota) veillera à ce qu’une enquête complète, équitable et rapide soit menée afin de garantir que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue”, a-t-il dit sur X, se basant notamment sur des images vidéo contredisant selon lui le gouvernement.
I’ve seen the video.
Don’t believe this propaganda machine.
The state will ensure there is a full, fair, and expeditious investigation to ensure accountability and justice. https://t.co/3faWW4bQvV
— Governor Tim Walz (@GovTimWalz) January 7, 2026
1 400 arrestations depuis décembre
Les opérations de contrôles menées par la police de l’immigration depuis des mois à travers les Etats-Unis pour renforcer les mesures d’expulsion de sans-papiers provoquent régulièrement des mobilisations de personnes opposées à cette politique migratoire, qui tentent parfois d’empêcher les opérations de la police.
L’incident survenu mercredi s’inscrit dans le cadre d’une large opération menée par le département de la sécurité intérieure dans le Minnesota. Depuis leur arrivée à Minneapolis début décembre, les agents de l’ICE ont arrêté environ 1 400 personnes selon le ministère. Une augmentation significative par rapport aux 300 arrestations qui avaient été effectuées au 12 décembre.
La communauté somalienne visée
Ce renforcement des contrôles fait suite à des accusations portées par un influenceur conservateur le mois dernier où il accusait des crèches gérées par des ressortissants somaliens de détourner l’argent des contribuables américains. Mais des inspections menées par l’Etat du Minnesota n’ont révélé aucune anomalie, affirme NBC News.
Donald Trump avait tenu des propos virulents à l’égard de la communauté somalienne. Le président américain avait, entre autres, qualifié la députée Ilhan Omar, une démocrate du Minnesota, de “détritus” et a déclaré que les Somaliens devraient retourner d’où ils viennent.

