Un maire de la Sarthe n’a pas hésité à s’asseoir sur la chaussée pour tenter d’empêcher l’installation de caravanes de gens du voyage sur un terrain communal jeudi. Après l’arrivée des gendarmes, les véhicules ont fini par quitter les lieux. L’édile dénonce de son côté un abandon des pouvoirs publics face à cette situation.
Vives tensions dans la commune Téloché dans le Sarthe. Plusieurs caravanes de personnes appartenant à la communauté des gens du voyage ont voulu s’installer sur un terrain communal jeudi 4 septembre. Un fait qui n’a visiblement pas du tout plu au maire de la ville. Prévenu par un riverain, l’édile a tenté le tout pour le tout pour empêcher l’installation, n’hésitant pas s’asseoir sur la chaussée pour les en dissuader, rapporte Le Maine Libre.
Il est environ 15 h lorsque Gérard Lambert, maire de Téloché, est alerté de l’arrivée de personnes de la communauté des gens du voyage. Une douzaine de caravanes sont alors déjà présentes sur place, des individus ayant forcé l’entrée du terrain en coupant les cadenas des poutres qui bloquaient le passage.
“On risque nos vies”
L’élu se rend alors sur les lieux. “Nous nous sommes salués correctement et je leur ai dit qu’ils ne pouvaient pas rester là. Pour empêcher les autres caravanes de pénétrer sur le terrain, je me suis assis en tailleur devant l’entrée. C’est la sixième fois depuis le printemps que cela arrive. J’ai été tolérant les cinq autres fois, mais là, c’est trop”, a expliqué Gérard Lambert dans les colonnes du Maine Libre. Il ajoute avoir immédiatement “coupé l’eau”. La gendarmerie a par ailleurs été appelée.
“On se sent un peu seul devant ce fléau alors qu’il y a des places disponibles sur des aires d’accueil. Il y a deux ans, je m’étais mis debout devant un camion mais les gens du voyage m’avaient bousculé et m’ont jeté dans le fossé. Le procureur a classé le dossier verticalement, c’est regrettable. On risque nos vies dans ces situations”, confie l’édile.
Après l’arrivée des gendarmes, les caravanes des gens du voyage ont fini par quitter le terrain, l’ensemble de la communauté n’ayant pas pu pénétrer sur les lieux.