January 4, 2026

"On souhaite terminer la course" : le Dakar est lancé et ce Tarnais espère bien s’y illustrer

l’essentiel
Le Saint-Juérien François Abrial prend le départ du Dakar Classic ce dimanche 4 janvier. Assisté de son copilote Sébastien Baronnet, il commence le rallye avec une première épreuve de plus de 500 kilomètres.

Top départ pour François Abrial au Dakar 2026. Le Saint-Juérien se lance ce dimanche vers 8 h pour la première épreuve de la course reine de l’endurance tout-terrain en Arabie saoudite. Cette 48e édition du plus emblématique des rallyes sera pour le Tarnais sa troisième aventure dans la célèbre compétition.

Accompagné de son copilote Sébastien Baronnet, il s’apprête à parcourir les 518 kilomètres de cette première étape dans la catégorie classic. Au départ de Yanbu, situé le long de la mer Rouge à l’ouest du pays, le circuit forme une boucle autour de la ville portuaire.

François Abrial au volant d’une Citroën pour sa première participation au Dakar en 2023.
François Abrial au volant d’une Citroën pour sa première participation au Dakar en 2023.
DR

Une première prometteuse

L’épreuve se compose d’une première partie chronométrée de 305 kilomètres. Où ici, comme pour toutes les étapes du Dakar Classic, l’objectif n’est pas d’être le plus rapide mais plutôt de maintenir la vitesse moyenne imposée par l’organisation. Si François Abrial et son copilote vont trop vite ou trop doucement, ils auront alors des points de pénalité.

À lire aussi :
“Deux à trois heures chaque soir pour vérifier tout ce qui est vital !” Ce pilote tarnais prendra le départ du prochain Dakar

Au volant d’une BMW 325 ix de 1980 totalement retapée par le duo, portant le numéro 718, les passionnés d’automobile espèrent arriver en entier le samedi 17 janvier, date de fin du Dakar. “Au-delà du top 20 que l’on vise, on souhaite avant tout terminer la course, assurait François Abrial il y a quelques semaines. Cette année, c’est en quelque sorte un test grandeur nature. Ça va nous servir pour l’édition suivante car nous pourrons alors mieux préparer la voiture.”

Officiellement, le Dakar a pourtant démarré ce samedi 3 janvier. Les pilotes se sont en effet élancés hier dans le désert depuis Yanbu pour le prologue, une sorte de qualification pour l’étape de ce dimanche. Un parcours de 23 kilomètres qui a réussi au duo français. François Abrial et son copilote Sébastien Baronnet partent du seizième rang pour cette première épreuve.

source

TAGS: