Aujourd’hui (15h30), les Pionnières entament la phase retour par la réception de Villeneuve-d’Ascq, un favori qu’elles affronteront fin janvier pour rattraper leur retard.
Renforcé avec l’arrivée d’Hortense Limouzin, le TMB ne pourra pas disposer de son effectif au complet. Assetou Traoré sera toujours absente. C’est une certitude. Quant aux participations de la capitaine croate Iva Slonjsak et de l’Américaine Jessica Lindstrom, elles étaient encore incertaines vendredi matin. C’est donc une nouvelle fois handicapé par plusieurs absences que le TMB va débuter la rencontre.
> Villeneuve-d’Ascq
Si le vainqueur de l’EuroCup 2025 et le TMB avaient disputé la première journée du championnat (le match a été reporté vu que Villeneuve-d’Ascq disputait à la même date la Super Coupe d’Europe) et si cette rencontre avait été remportée par les Nordistes, au lieu du sixième c’est le dauphin de Basket Landes, actuel leader, qui se présenterait au petit palais, avec un point d’avance sur Landerneau, Montpellier, Charleville et Bourges.
« C’est une très grosse cylindrée de la division, avoue Xavier Noguera, l’entraîneur des Pionnières. Une équipe très dense avec beaucoup d’expérience sur chaque poste. Donc des dangers peuvent venir de partout ». Et quand on étudie la composition d’une équipe que le TMB retrouvera le 28 janvier pour disputer le match en retard, on ne peut qu’abonder dans le sens du technicien.
Des exemples ? L’Américaine Ameryst Alston et sa compatriote naturalisée allemande Alexis Peterson qui forment un duo d’arrières de classe. De solides intérieures. Emmanuelle Tahane, en progrès constants, qui, pour la petite histoire, va affronter une de ses coéquipières en équipe de France U20 à l’Euro 2018, une certaine Hortense Limouzin. Mais aussi la Sénégalaise Sokhna Fall et Alexia Chery-Chartereau de retour à la compétition après une pause maternité.
> De l’énergie pour un rachat
Le but de la rencontre pour le TMB ? « C’est vraiment de se focaliser sur nous, affirme Xavier Noguera, pour bien aborder le match de mercredi à La Roche/Yon qui est vraiment important. On va jouer le match les yeux dans les yeux avec cette équipe en essayant d’avoir de nouvelles attitudes, d’être plus dans le combat. Je pense qu’on a à se racheter devant le public toulousain et qu’on peut amener plus d’énergie pour se faire respecter sur le terrain ».

