July 29, 2025

Les images spectaculaires d’un avion de chasse qui évite le crash in extremis sur une plage d’Espagne après une manœuvre d’urgence du pilote

l’essentiel
Une démonstration aérienne a failli tourner au drame dimanche 27 juillet à Gijón (Asturies, Espagne) : un avion de chasse EF‑18 Hornet, en pleine parade militaire au-dessus d’une plage bondée, a évité de justesse le crash après une manœuvre d’urgence.

Le spectacle aurait pu virer au drame, ce dimanche 27 juillet après-midi. Alors qu’un meeting militaire a attiré bon nombre d’Espagnols sur le littoral, un avion a manqué de se crasher sur une plage bondée de monde à Gijón, au nord de l’Espagne, avant d’effectuer une manœuvre d’urgence et d’éviter le scénario catastrophe.

Une vidéo capturant l’instant de frayeur est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit l’avion de chasse, un F-18 Hornet, perdre le contrôle et s’approcher dangereusement de la foule amassée sur la plage.

Le drame évité de peu

À quelques mètres de hauteur seulement, le pilote a engagé une manœuvre brutale, permettant à l’appareil de se redresser et de remonter instantanément. Un geste réalisé dans un trou d’air ou face à un obstacle inopiné, mais avec un sang‑froid remarquable selon les militaires présents.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Kiev annonce avoir perdu l’un de ses avions de chasse français Mirage dans un crash

Les autorités n’ont pour l’heure pas expliqué les raisons exactes de cette trajectoire record. Une volée d’oiseaux sur le trajet, parfois responsable de collisions dangereuses avec les turbines, est évoquée dans plusieurs témoignages comme élément déclencheur de la manœuvre de dernière seconde.

L’armée de l’air espagnole, via un communiqué officiel cité par les médias, loue la réactivité du pilote ainsi que la formation poussée qui permet de gérer des situations extrêmes sans perte humaine. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les spectateurs présents ce jour-là.

source

TAGS: