January 3, 2026

"Les vaches sont en train de se faire euthanasier, assassinées…" : 113 bougies allumées devant la cathédrale de Mirepoix par les agriculteurs

l’essentiel
Après l’annonce d’un deuxième cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse en Ariège, la colère des éleveurs a laissé place au recueillement. À Mirepoix, plus d’une centaine de manifestants ont allumé, ce vendredi 2 janvier 2026, 113 bougies en hommage aux 113 vaches euthanasiées.

Une cérémonie silencieuse, lourde de symboles. Ce vendredi 2 janvier 2026, à 20 heures, sur le parvis de la cathédrale de Mirepoix, en Ariège, plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage aux bovins euthanasiés dans le département après la découverte d’un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Selon les services de la préfecture, “il s’agit du deuxième cas confirmé de DNC dans le département depuis la détection du premier foyer le 9 décembre 2025”, ont-ils confirmé ce vendredi 2 janvier 2026. Ce second cas concerne un cheptel de l’exploitation de Léran, dont le sort a ravivé la colère, puis la tristesse, du monde agricole ariégeois.

À lire aussi :
“On les abat alors qu’elles ont été vaccinées” : les 113 bovins devraient être tués ce vendredi après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire

La veille, des opérations “coup de poing” devant la préfecture

Jeudi 1er janvier, la tension était montée d’un cran avec plusieurs actions menées simultanément devant la préfecture de Foix et les sous-préfectures de Pamiers et Saint-Girons. Fumier déversé, ballots de foin, portail soudé… Les agriculteurs entendaient dénoncer la stratégie d’abattage total défendue par l’État, jugée disproportionnée.

À lire aussi :
“Ils ont soudé le portail de la préfecture” : plusieurs opérations coup de poing simultanées devant les bâtiments de l’État en Ariège

Ce vendredi soir, les manifestants ont choisi un autre registre : celui du recueillement. La Coordination rurale de l’Ariège avait annoncé une cérémonie “pour rappeler le triste sort du cheptel” et exprimer “leur tristesse”.

“Sur le parvis de la cathédrale de Mirepoix, nous allumerons 113 bougies pour les 113 vaches abattues aujourd’hui en Ariège, victimes d’un protocole sanitaire décidé par des politiques hors sol, déconnectés du terrain et du monde paysan. Une minute de silence sera observée pour ces animaux tués inutilement et pour notre agriculture que l’on sacrifie”, a fait savoir le syndicat.

Disposées devant le portail de la cathédrale et formant le chiffre 113, les bougies ont illuminé la soirée, tandis que les participants rendaient hommage aux bêtes abattues. “113 vaches sont en train de se faire euthanasier, assassinées…”, a lancé Sébastien Durand, chef de file de la Coordination rurale, devant la foule.

Mobilisation aussi de la Confédération paysanne

Plus tôt dans la journée, la Confédération paysanne avait, elle aussi, manifesté contre l’abattage total en organisant une opération escargot le long de la RN20.

Au-delà de l’émotion, ce second cas positif entraîne un durcissement des mesures sanitaires. La préfecture rappelle que le zonage réglementaire évolue pour Léran et les communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’exploitation : elles relèvent désormais de la zone de protection et non plus de la zone de surveillance.

Conséquence immédiate : les mouvements de bovins sont interdits, et des visites sanitaires avec prélèvements seront diligentées dans chaque élevage concerné. Dans un département où l’élevage occupe une place centrale, l’épisode continue de faire monter la colère. Mais ce vendredi, à Mirepoix, c’est d’abord une profonde détresse qui s’est affichée, à la lueur de 113 flammes.

source

TAGS: