La sélection du centre régional Cyber’Occ dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ANSSI consacre son rôle central dans la protection numérique des acteurs économiques et publics de la région.
Cyber’Occ franchit une nouvelle étape dans son développement. Le centre de ressources et d’expertise en cybersécurité de la région Occitanie a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Renforcement de l’accompagnement local aux enjeux de cybersécurité » porté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une reconnaissance nationale qui valide trois années d’efforts en faveur d’un écosystème régional plus résilient face aux cybermenaces.
Depuis sa création en 2022, Cyber’Occ s’est imposé comme un acteur clé de la prévention et de la réponse aux incidents. En 2024, son service d’urgence cyber a traité 146 attaques, tout en déployant plus de 60 actions de sensibilisation. Le soutien de l’ANSSI permettra de consolider ces missions : assistance gratuite via le numéro vert 0800 71 13 13, formation des acteurs locaux et coordination des partenariats publics, privés et académiques.
La structure s’appuie sur un modèle intégré articulant un CSIRT territorial, un Campus Cyber dédié à la formation et à l’innovation et l’EDIH OccitanIA pour la transformation numérique sécurisée des entreprises. Ce dispositif fédère un large réseau d’institutions – CCI, CPME, ordres professionnels, France Travail, Afnor, CERT sectoriels – dans une approche globale de la cybersécurité.
Cyber’Occ a par ailleurs annoncé l’arrivée de Karine Béguin, ancienne experte de la Gendarmerie nationale, comme responsable du Campus Cyber Occitanie. Forte de 25 ans d’expérience dans la lutte contre la cybercriminalité, elle aura pour mission de piloter le développement du Campus, d’animer des observatoires et de renforcer les liens public-privé.
Pour Marc Sztulman, président de Cyber’Occ, cette sélection « reconnaît l’engagement quotidien pour la sécurité numérique et la vision portée par la Région Occitanie et sa présidente Carole Delga ».
Grâce à la sélection de l’ANSSI, CyberOcc bénéficiera d’une subvention sur deux ans afin d’élargir la visibilité du service d’urgence, d’intensifier les formations et de s’intégrer pleinement au dispositif national 17Cyber.gouv.fr.