January 3, 2026

Incendie à Crans-Montana en Suisse : l’une des victimes est un jeune footballeur international, fils d’une personnalité du Luxembourg

l’essentiel
Peu à peu, l’identité des personnes frappées par le drame de l’incendie du bar “Le Constellation”, survenu dans la nuit de mercredi 31 décembre à jeudi 1er janvier dans la célèbre station de ski des Alpes suisses, est révélé. Ce vendredi 2, on apprend qu’Eliot Thelen, bientôt 19 ans, fait partie des victimes. Originaire du Luxembourg, il est le fils de Carlo Thelen, directeur de la Chambre de Commerce.

Un groupe d’amis, pour lequel le drame n’est vraiment pas passé loin. Ce vendredi 2 janvier, on sait que, parmi les victimes du dramatique incendie qui a frappé le bar “Le Constellation” dans la célèbre station de ski suisse de Crans-Montana le soir du réveillon, se trouvaient plusieurs footballeurs, membres du même groupe de copains.

Si la présence et les blessures du jeune joueur de Metz Tahirys Dos Santos ont été confirmées et documentées dès jeudi 1er janvier, on n’apprend seulement ce vendredi 2 qu’un autre joueur, Eliot Thelen, fait également partie des victimes. Il a été brûlé, aux doigts de la main droite notamment.

Eliot Thelen est âgé de 18 ans et, comme Tahirys Dos Santos, il a été formé en France, au FC Metz. Milieu de terrain, il est de nationalité luxembourgeoise et est identifié comme un espoir du football dans son pays : il est, pour l’heure, passé par toutes les sélections nationales de son pays, notamment la sélection des moins de 21 ans avec laquelle il a été, récemment encore, appelé. Il se trouvait en Suisse pour passer le réveillon du Nouvel An.

À lire aussi :
Incendie dans un bar à Crans-Montana en Suisse : la première victime du drame identifiée, un jeune golfeur de 16 ans

Au Luxembourg, le nom de famille “Thelen” est loin d’être inconnu. Eliot est en effet le fils de Carlo Thelen, directeur de la Chambre de commerce. C’est d’ailleurs ce dernier qui a confirmé à nos confrères de L’Essentiel la présence de son fils et surtout, le fait qu’il s’en était sorti quasiment indemne. “Eliot a eu beaucoup de chance” a-t-il ainsi témoigné.

Depuis janvier 2025, le jeune homme, qui fêtera ses 19 ans le 12 janvier prochain, évolue au sein de l’équipe B du club de Pescara, dont l’équipe première joue en deuxième division italienne. Il a pris part à 8 rencontres sur 13 possibles.

Alors que les autorités suisses travaillent encore à l’identification des victimes, le monde du sport s’avère déjà particulièrement touché par le drame. Outre les deux footballeurs Tahirys Dos Santos et Eliot Thelen, la première victime identifiée est un jeune espoir du golf italien, Emanuele Galeppini, mort à seulement 16 ans.

source

TAGS: