October 27, 2025

Une exposition de photos pour revenir vers l’emploi par le biais de l’art

l’essentiel
Une dizaine de demandeurs d’emploi participe avec France Travail à un projet d’exposition mettant en images, artistiques, des entreprises locales.

Le dispositif « L’Art d’accéder à l’emploi » a été initié dans les Hauts-de-France en 2021 et est désormais déployé à l’échelle nationale par France Travail. Il fait le pari d’utiliser la culture comme outil de remobilisation vers l’emploi. En valorisant les savoir-faire, l’expression personnelle et la confiance en soi, ce programme propose une nouvelle manière de créer la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs.
C’est dans cette dynamique que l’agence France Travail de Condom a lancé son propre projet, en lien avec les enjeux du territoire. « Nous avons choisi d’utiliser la photographie comme une passerelle entre seniors en recherche d’emploi et entreprises locales. Notre projet s’intitule : « Des métiers, un autre regard », explique Noëlle Peguilhe, conseillère entreprise. « Nous avons mobilisé dix demandeurs d’emploi seniors, public représentatif de l’agence, pour participer à cette aventure artistique et humaine.

Le projet : réaliser une exposition photographique sur les métiers porteurs du territoire. Encadrées par Sébastien Cambos, photographe, les participantes se retrouvent lors de 7 ateliers réalisés dans 2 grands centres culturels du territoire : l’abbaye de Flaran et le centre photographique de Lectoure et réalisent des reportages photo en binômes dans des entreprises locales pour capturer à travers leur regard les gestes, visages et environnements de travail ».
Les participantes ont mené à bien toutes les étapes pour concevoir ensemble l’exposition.

Il s’agissait pour elles de réaliser des reportages photo en binômes dans des entreprises locales, capturer à travers leur regard les gestes, visages et environnements de travail, et concevoir ensemble toute l’exposition : prise de contact avec les structures, prise et choix des photos, coordination avec un commissaire d’exposition, conception, budgétisation et gestion du vernissage, etc.

À l’issue de demi-journées d’immersion en entreprise, elles étaient lundi aux côtés de Sébastien Cambos et Martha Page, médiatrice culturelle en service civique au Centre photographique, pour sélectionner les clichés retenus pour l’exposition. 300 clichés à trier et une approche artistiques que les participantes souhaitent mettre en avant. Une aventure qui a répondu à la curiosité de Carole, infirmière en reconversion, gommé les préjugés d’une autre et, pour toutes les participantes, permis de saisir une ambiance.

Les participantes ont partagé leur expérience à travers les photos rapportées
Les participantes ont partagé leur expérience à travers les photos rapportées
DDM – J.R.

“Les participantes pourront, si elles le souhaitent, poursuivre l’expérience par des immersions professionnelles dans les entreprises partenaires. À travers cette action, nous nous inscrivons donc pleinement dans la logique nationale du dispositif dont les résultats dans les Hauts-de-France ont déjà démontré l’efficacité : 54 % des participants ont retrouvé un emploi dans les 6 mois. Nous espérons que cette initiative puisse mettre l’accent à la fois sur les compétences humaines et sensibles des candidates ainsi que des entreprises participantes. Cette initiative proposera un autre regard sur notre bassin d’emploi et nous espérons qu’elle insuffle une autre façon de recruter plus ouverte et plus inspirante”, précise Noëlle Peguilhe

L projet se concrétisera par un vernissage le 28 novembre à l’abbaye de Flaran. L’exposition présentera les photographies des entreprises et métiers du territoire, des portraits, ainsi que des autoportraits des participantes. Elle restera à l’abbaye de Flaran pendant 2 mois puis sera présentée au Centre photographique de Lectoure et enfin à l’accueil de la nouvelle agence France Travail de Condom début 2026.

source

TAGS: