Dans le village du sud de l’Angleterre de Budleigh Salterton, la tradition veut que les habitants partagent un bain de Noël. Cette année, la coutume a eu lieu malgré des conditions particulièrement défavorables (rafales à plus de 100 km/h, vagues à près de 2 mètres), mais certains baigneurs en ont payé les frais malgré l’entraide.
Un véritable drame s’est produit en ce jeudi 25 décembre. À Budleigh Salterton, une ville du Devon, dans le sud de l’Angleterre, les habitants ont pris l’habitude de profiter d’une baignade collective le jour de Noël. Une tradition respectée en cette année 2025 alors même que les conditions étaient particulièrement défavorables. Des vagues de près de 2 mètres de haut et des rafales de à plus de 100 km/h attendaient les baigneurs… Qui choisissent de tenter l’aventure malgré tout.
À lire aussi :
Disparition inquiétante la veille de Noël : elle circulait au bord d’un fleuve occitan en crue et n’a plus donné signe de vie depuis
“C’étaient des conditions bien pires qu’habituellement, et certaines des pires conditions dans lesquelles j’ai déjà tenté de nager”, a déclaré l’un d’entre eux, Mike Brown, auprès de la BBC. L’homme de 60 ans s’est tout de même jeté à l’eau, mais reconnaît : “C’était clairement une erreur d’essayer d’y aller.”
Celebration quickly turned to tragedy.
Two men remain missing after a Christmas Day sea swim, prompting authorities to issue a warning.
Coastguard and RNLI searches were stood down by 5 pm without success. Video: Gary Thurrston
ud83dudccdBudleigh Salterton, Devon, England. pic.twitter.com/nisdelzTAj
— Weather Monitor (@WeatherMonitors) December 26, 2025
En effet, celui qui habite la commune depuis plus de 3 décennies a été sauvé par deux passants alors qu’il “ne parvenait pas à sortir”. Ballotté par les énormes vagues, il s’est heurté violemment contre le sol à de nombreuses reprises. “J’ai réussi à atteindre une zone relativement plus calme, mais j’étais épuisé. Je n’avais plus d’énergie et j’ai pris plusieurs coups à la tête”, raconte-t-il.
Deux hommes toujours portés disparus
“Ces deux hommes, sans se soucier de leur propre sécurité, se sont précipités pour m’aider. Ils m’ont pris chacun par un bras et m’ont traîné jusqu’à un endroit sûr. Aussi vite que cela avait commencé, tout était fini, j’étais sur la plage et j’étais en sécurité”, explique Brown à propos de son sauvetage. Légèrement blessé et en sang à sa sortie de l’eau, le nageur de 60 ans s’est mis à chercher ses sauveurs pour les remercier.
À lire aussi :
Devenez surveillant de baignade !
Malheureusement, Mike Brown n’était pas le seul de ces nageurs de Noël à s’être retrouvé en difficulté dans l’eau. Les services de sauvetage ont donc été contactés pour venir en aide aux baigneurs. Deux hommes sont toujours portés disparus au moment où nous écrivons ces lignes. La famille de l’un d’entre eux, Matthew Upham, un antiquaire local, lui a rendu un vibrant hommage : “il est profondément aimé et nous manquera à jamais.” Le deuxième homme disparu serait un quadragénaire qui aurait tenté de lui porter secours. Les recherches se poursuivent avec l’aide des gardes-côtes et de la RNLI (Royal National Lifeaboat Institution).

