December 28, 2025

"Il a passé Noël à l’hôpital" : les doigts d’un garçon de 4 ans sectionnés après une chute à la patinoire

l’essentiel
L’accident s’est produit le 24 décembre sur la patinoire de Villeneuve-sur-Lot, installée autour de la fontaine de la place Lafayette.

Quelques heures avant le réveillon. De nombreuses familles décident d’aller faire un tour au centre de Villeneuve-sur-Lot pour s’imprégner de la magie de Noël. Parmi elles, un petit garçon de 4 ans et ses parents. Bien sûr, l’attraction principale des festivités de fin d’année, la grande patinoire de la place Lafayette, illumine les yeux de l’enfant. Décision est prise d’y faire un tour. Mais il y a du monde sur la glace villeneuvoise…

La patinoire de Villeneuve, où a eu lieu l’accident, entoure la fontaine de la place Lafayette.
La patinoire de Villeneuve, où a eu lieu l’accident, entoure la fontaine de la place Lafayette.
DDM – DDM VALENTIN VIE

Tout va très vite. Le garçon vient à chuter. Quoi de plus normal pour un enfant de son âge qui se débrouille tant bien que mal sur le givre. Sauf qu’au même moment “un adulte passe et son patin vient sur sa main”, nous raconte le grand-père de l’enfant. Sur le coup, trois doigts sont accidentellement touchés.

À lire aussi :
“C’était complexe de tout faire rentrer sur la place” : dans les coulisses de l’installation de la patinoire de Villeneuve-sur-Lot

Direction une clinique à Bordeaux

Le garçon de 4 ans est immédiatement emmené au Pôle de santé du Villeneuvois. Les urgentistes tentent tout pour sauver les doigts de l’enfant. Un des trois pose soucis, ils décident d’envoyer la famille vers Bordeaux dans une clinique spécialisée. “Il a passé Noël à l’hôpital” souffle le grand-père, qui nous confirme que l’enfant est resté plusieurs heures en observation. Vendredi soir, le garçon et ses parents sortaient de la clinique pour retrouver leur famille et, enfin, déballer les cadeaux. Une nouvelle opération est prévue dans trois semaines, ainsi que des contrôles pendant de longs mois.

À lire aussi :
La patinoire d’Agen fait carton plein avant sa fermeture

Le grand-père, lui, ne comprend pas pourquoi, en ces jours de grande affluence comme la veille de Noël, il y ait un tri dans les patineurs. “Il faudrait un espace pour les petits et un autre pour les grands sur cette patinoire” peste-t-il. Malheureusement, la configuration circulaire de l’espace de glisse au centre de Villeneuve limite les possibilités. En attendant, les parents ont lancé sur les réseaux un appel pour retrouver l’identité de l’homme qui a malencontreusement glissé sur la main du garçon. Le suivi médical sera important, ce qui va engendrer des frais. Les parents vont devoir faire jouer leurs assurances. Un bien mauvais conte de Noël.

source

TAGS: