October 28, 2025

Football : "Tout ce qu’on voulait c’était rejouer…" Des Afghanes ont joué un match pour la première fois depuis l’interdiction du sport par les talibans

l’essentiel
Une sélection de joueuses afghanes a disputé un match officiel face au Tchad (6-1) ce dimanche 26 octobre au Maroc. Une première depuis que les talibans sont revenus au pouvoir en 2021 et leur ont interdit la pratique du sport.

À leur retour au pouvoir en Afghanistan en 2021, les talibans ont privé les femmes de nombreux droits, allant toujours plus loin dans l’obscurantisme. Ils leur ont notamment interdit la pratique du sport, et donc du football. Pour la première fois depuis cette interdiction, une sélection féminine afghane a disputé un match officiel ce dimanche 26 octobre.

History made in Morocco!

Afghan Women United played their first international match at the FIFA Unites: Women’s Series 2025 ud83dude4c

— FIFA (@FIFAcom) October 27, 2025

L’équipe, qui évolue sous le nom “Afghan Women United” (le nom a été choisi par les joueuses en accord avec la FIFA), a pris part au tournoi “FIFA Unites : Women’s Series” qui a lieu en ce moment à Berrechid, près de Casablanca. Elles se sont inclinées face au Tchad (6-1), non sans avoir mené au score grâce à un pénalty transformé et provoqué une explosion de joie sur leur banc et dans leur staff.

À lire aussi :
“Nettoyer le football de toute trace de corruption !” Des centaines d’arbitres accusés de paris illégaux

“Tout ce qu’on voulait, c’était pouvoir rejouer et montrer ce que les femmes sont capables de faire”, a déclaré auprès de Reuters la capitaine Fatima Haidari à l’issue de la rencontre. L’équipe, dont la FIFA a validé la création au printemps dernier, va désormais poursuivre son tournoi amical en affrontant la Tunisie mercredi puis la Libye samedi. Menacées dans leur pays, la plupart des joueuses de Pauline Hamill (la sélectionneuse écossaise) ont fui et se sont notamment installées en Australie.


source

TAGS: