December 25, 2025

CARTE. Cette commune fait évoluer son offre de transports en commun, de nouvelles lignes mises en place

l’essentiel
La mairie de Pamiers a revu l’offre de la navette urbaine, qui se réinvente une nouvelle fois cette année. Trajet, arrêts, horaires… On fait le point sur les changements opérés.

Malgré un nombre d’habitants modeste, 16 473 habitants selon les derniers chiffres de l’Insee du recensement 2023, la commune de Pamiers tient son offre de transport en commun. Sa navette urbaine gratuite, retravaillée au début de l’année, fait de nouveau l’objet d’une évolution depuis le 15 décembre. Les deux lignes empruntées par cet outil ont été repensées. Voici ce qu’il faut savoir.

De nouveaux trajets

Le premier changement a noté réside dans les trajets empruntés par la navette urbaine. La ligne 2, jusqu’ici étirée de la zone Gabriélat au centre-ville évolue profondément. Désormais, le véhicule se rend du nord au sud de Pamiers, de l’arrêt Bouchonne à Peyreblanque. Sur la route, la ligne 2 dispose maintenant de moins d’arrêts qu’avant, passant de 18 escales à 10. Elle fait désormais une boucle passant par le centre-ville et la zone commerciale de la Bouriette, avec la Tricoterie comme point de départ et terminus. « Elle s’arrête à Intermarché », souligne une usagère, patientant en dessous de l’arrêt de bus « Sainte-Hélène », situé sur le boulevard Delcassé.

Carte des nouvelles lignes : en bleu, le tracé de la ligne 1, en rouge, la ligne 2

Voir en plein écran

Pour les personnes non véhiculées, cette ligne permet un accès aux commerces de la zone commerciale, mais aussi à d’autres points stratégiques de la ville, dont la gare SNCF et plusieurs écoles, comme Jean XVIII et le collège Pierre Bayle. La clinique vétérinaire du Mas est aussi peu éloignée de l’arrêt du rond-point du Pavillon. Sur la ligne 1, le trajet garde la même : relier le centre-ville à la zone de Gabrielat, vers laquelle de nombreux travailleurs doivent se rendre. C’est le cas des salariés de l’atelier de contrôle de surface d’Aubert & Duval, ou de plusieurs entreprises industrielles implantées dans cette zone en évolution. Sur le chemin, là encore, des arrêts stratégiques, avec France Travail, la zone de covoiturage de Gabrielat, les écoles Cazalé et Lestang, ou encore les espaces sportifs de Balussou-Neptunia.

À lire aussi :
“Nous souhaitons faciliter l’accès à la vaccination” : un bus mobile sillonne les Pyrénées pour la campagne contre la grippe

Plusieurs allers-retours chaque jour

Pour ce qui est des horaires, la ligne 1 assure des départs depuis Gabrielat de 10 h 30 à 15 h 45, et dans l’autre sens de 9 h 05 à 14 h 05. Pour la ligne 2, la boucle s’élance de 8 h 15 à 17 h 30. En cas de raté, l’attente peut s’allonger jusqu’à 1 h 30. Il faut donc bien prévoir son trajet. Les horaires de passage sont consultables à l’Office de tourisme ou directement via l’application « Zenbus ». Elle permet de suivre la position de la navette en temps réel et de retrouver le prochain horaire de départ à son arrêt.

À lire aussi :
“Trouver des pièces de rechange est souvent un vrai casse-tête” : ce couple a transformé un vieux car scolaire en bar itinérant

Cet été, le Collectif-retour-navette-Pamiers avait communiqué sa déception par rapport au changement de lignes précédent, regrettant la disparition de la connexion avec un certain nombre de commerces et la gare SNCF, ce qui semble désormais de retour. Aujourd’hui, la mairie de Pamiers communique les modifications en espérant « élargir et optimiser ses parcours », tout en se disant « attentive afin de continuer à améliorer ce service de proximité essentiel à la mobilité quotidienne ».

À lire aussi :
“Un transport en commun comme un autre” : qui sont les usagers de Téléo, le téléphérique toulousain ?

Cette navette profite à un bon nombre d’Appaméens qui ont pris l’habitude de l’utiliser. Sur le territoire, l’offre de transports en commun se complète avec différents services. La liaison avec Foix repose essentiellement par le train et la gare. La connexion avec Centre hospitalier intercommunal des vallées d’Ariège est assurée par une autre navette, le car régional 453 reliant Pamiers et Tarascon.

source

TAGS: