February 10, 2026

De la galette frangipane au croissant beurre : les secrets de Baptiste Jacob, un boulanger tourier récompensé pour ses viennoiseries

l’essentiel
Après avoir décroché le 11 janvier 2026 le premier prix de la galette frangipane lors du concours de l’Union des artisans boulangers pâtissiers de la Haute-Garonne, Baptiste Jacob, boulanger tourier, vient de remporter au Smahrt Toulouse le second prix du croissant avant de représenter la région Occitanie le 2 mars.

Décidément, la boulangerie artisanale La Halle aux Pains place Dupuy à Toulouse cumule les récompenses. Après avoir décroché le premier prix du concours de la Meilleure galette frangipane de l’Union des artisans boulangers pâtissiers de la Haute-Garonne, en janvier 2026, Baptiste Jacob, boulanger tourier de 26 ans, vient de décrocher le second prix au Smahrt Toulouse, du meilleur croissant au beurre de la Haute-Garonne.

Une récompense qui va le mener à représenter la Région Occitanie le 2 mars 2026. Modeste, Baptiste l’avoue : “J’aime les concours et grimper les échelons dans son métier”. D’ailleurs, malgré son jeune âge, son parcours est déjà jonché de récompenses : second en boulangerie en janvier 2025, meilleur apprenti croissant en 2022 en Aveyron. “Cela fait deux ans que je travaille dans cette boulangerie, rappelle-t-il. J’ai choisi ce métier un peu par hasard. Après un stage en boulangerie, j’ai fait deux ans de CAP et un brevet professionnel à Albi. Je dois d’ailleurs beaucoup à mon professeur, Alexandre Lopez, professionnel en pâtisserie, qui m’a donné les valeurs de ce travail”.

Les viennoiseries : un goût d’enfance retrouvée

Très vite, Baptiste, natif d’Aveyron, se spécialise en viennoiseries : “Je suis gourmand et puis la viennoiserie c’est aussi un petit retour à l’enfance. Cela me plaisait davantage que la confection du pain. En viennoiseries, on évite les horaires de nuit. Ils sont plus souples (8 h-16 h) et permettent de préserver une vie sociale et privée”. Une activité qui demande énormément de travail, de la réflexion dans le choix des matières premières et de l’investissement. Il faut notamment tenir compte des aléas climatiques et techniques qui font varier la production.

“En été par exemple, explique Baptiste, la fermentation de la pâte d’un croissant peut être plus rapide à cause de la chaleur : ce qui donne des croissants moins fermés. Pour éviter cela, il faut sélectionner des beurres à plus haut point de fusion, conçus pour résister à des températures plus élevées”. Mais qu’est-ce qu’un bon croissant ? “Les clients aiment les croissants croustillants avec une belle dorure, un beau volume et des feuillets bien définis. Tout l’inverse du surgelé évidemment”. Ses projets ? “Continuer les concours, gravir les échelons dans sa profession, apporter ma vision pour valoriser cette boulangerie et rester à Toulouse que j’adore”.

source

TAGS: