February 9, 2026

Gymnastique – Championnats départementaux : "Il y a actuellement 1844 licenciés…" La gymnastique lot-et-garonnaise se porte bien

l’essentiel
Le week-end des samedi 31 janvier et dimanche 1er février a vu, au COJC de Boé, s’affronter 300 jeunes filles représentant les cinq clubs du département. Occasion de converser avec la présidente des Patriotes Agenais et vice-présidente de la Fédération Française de gymnastique en charge des pratiques non compétitives et de l’inclusion, Sylvie Courtine.

« Dans le département, la gymnastique se porte plutôt bien. Avec cinq clubs nous ne sommes pas trop mal dotés. Il y a actuellement 1844 licenciés. Les clubs sont en progression à l’exception des Patriotes qui, avec la perte d’un salarié, a dû constater le départ de quelques membres. Nous sommes confrontés à des difficultés dont celle de trouver des bénévoles en semaine. Nos adolescents poursuivent leurs études à Bordeaux et Toulouse et ne peuvent régulièrement encadrer les plus jeunes. D’autre part, nous n’avons pas pu obtenir de dérogation pour des horaires aménagés en sixième au sein d’un collège. Ceci a entraîné également la perte de licenciés », explique la présidente.

Reste une convention avec des écoles primaires dont celle de Boé pour des horaires légèrement aménagés (sortie à 16 heures au lieu de 16 h 30). La présidente des Patriotes Agenais poursuit : « Nous effectuons un gros travail en partenariat avec les crèches et réseau d’assistantes maternelles pour développer la baby-gym. Nous portons nos efforts pour dynamiser également le sport adapté et le para-sport. »

Lorette Charpy, marraine de ces championnats

La championne de France senior du concours général (titre obtenu à Agen en 2025), maintes fois médaillée aux championnat d’Europe et du monde, devenue Agenaise de cœur, a remis médailles et trophées aux différentes équipes et gymnastes individuelles des cinq clubs du 47 : la Jeunesse Laïque Républicaine de Villeneuve, l’Union sportive gymnastique de Nérac, la Jeunesse Laïque Républicaine de Marmande, l’Amicale Laïque du Passage d’Agenn et les Patriotes Agenais.

Sylvie Courtine a eu le plaisir d’accueillir à nouveau la championne Lorette Charpy. / Photo Richard Bohan
Sylvie Courtine a eu le plaisir d’accueillir à nouveau la championne Lorette Charpy. / Photo Richard Bohan

On pourra regretter que différentes catégories n’aient vu la participation que de deux équipes, ce qui n’enlève rien à la qualité des prestations. On pourra regretter également que les jeunes gymnastes masculins ne soient pas assez nombreux pour organiser des championnats départementaux. « Seul les Patriotes Agenais dispose d’équipes masculines qui évoluent d’ailleurs au niveau régional », précise Sylvie Courtine. À noter que des épreuves de gymnastique acrobatique et de trampoline étaient également au programme de ce week-end qui s’est conclu par un spectacle-gala d’une heure.

L’équipe des Patriotes Agenais 10-11 ans arbore fièrement son trophée. / Photo Richard Bohan
L’équipe des Patriotes Agenais 10-11 ans arbore fièrement son trophée. / Photo Richard Bohan

Champions départementaux

Fédérale A 18 ans et plus – Eline Olry (Villeneuve) ; Fédéral A 10-11 ans (Patriotes Agenais) ; Fédéral A 10-13 ans (Villeneuve) ; Fédérale A 16-17 ans – Lis Mirande (Passage d’Agen) ; Fédérale B 10-13 ans (Nérac) ; Fédéral A 12-13 ans – Selena Duprat (Patriotes Agenais) ; Régionale 14 ans et plus (Marmande) ; Fédéral B 10 ans et plus (Marmande) ; Régionale, 10-13 ans (Patriotes Agenais) ; Régionale 10 ans et plus (Passage d’Agen) ; Fédéral A 12-15 ans (Nérac) ; Fédérale A 14 ans et plus (Patriotes Agenais) ; Fédérale A 10-11 ans – Clara Durot (Passage d’Agen) ; Fédérale B 10-11 ans (Marmande) ; Régionale 10-11 ans (Patriotes Agenais) ; Fédérale B 7-8 ans (Villeneuve) ; Fédérale B 7-9 ans (Patriotes Agenais) ; Fédérale A 10 ans et plus (Marmande) ; Fédéral A 14-15 ans Mathilde Chevallot.

source

TAGS: