February 10, 2026

Il tombe nez à nez avec un cambrioleur armé d’un marteau et lui tire dessus : " Il a voulu défendre son bien "

l’essentiel
Dimanche 18 janvier, un cambriolage a dérapé à Gardères. Le propriétaire de la maison a tiré sur le voleur, muni d’un marteau dans sa poche. Les deux hommes sont poursuivis : le cambrioleur pour vol avec effraction en récidive, l’auteur du tir pour violences avec armes. La légitime défense doit désormais être tranchée.

C’est un cambriolage qui a mal tourné. Et qui a marqué les esprits de Gardères, cette enclave pyrénéenne de 455 habitants. Dimanche 18 janvier, aux alentours de 18 heures, un couple de retraités de la commune rentre à la maison, près du château de Gardères. Mais l’habitation n’est pas vide. Car très rapidement, les occupants se rendent compte qu’il y a quelque chose qui cloche : la lumière est allumée et un carreau cassé. Le propriétaire qui vient de faire cette inquiétante découverte entend bien ne pas se laisser faire. Le septuagénaire, qui est aussi par ailleurs chasseur, s’approche, muni d’un fusil et tire sur le malfaiteur, au niveau du fessier.

Le voleur est sérieusement blessé et doit être hospitalisé. Le propriétaire de la maison, auteur du tir, est lui particulièrement sonné. “La victime du tir est très connue de nos services. Il sera jugé pour le cambriolage dès que son état de santé se sera amélioré. Quant à l’auteur du coup de feu, il doit être ré-entendu. La question de la légitime défense est en jeu”, nous explique Sylvie Martins-Guedes, la procureure de Tarbes. Une enquête a été ouverte par la brigade de recherches de la gendarmerie. ” Le marteau m’a servi à casser la fenêtre pour rentrer, je ne m’en suis pas servi pour menacer les occupants. En fait, j’étais alcoolisé, j’ai cambriolé cette maison sur un coup de tête “, nous assure le cambrioleur que nous avons pu joindre à l’hôpital. ” J’étais à l’étage, en train de me remplir les poches d’objet quand j’ai entendu du bruit, j’ai vu le propriétaire avec un fusil à la main, dehors, alors j’ai tenté de m’échapper par une fenêtre du rez-de-chaussée et c’est là qu’il m’a tiré dessus. J’ai été projeté au sol et j’ai vu beaucoup de sang, j’ai paniqué, j’ai cru que j’allais mourir “, raconte-t-il. À l’hôpital, plusieurs opérations ont été nécessaires. Aujourd’hui, ses jours ne sont plus en danger mais l’homme n’a pas encore pu être placé en garde à vue, en raison de son état de santé.

Une vague de cambriolages sur le secteur

Selon nos informations, les occupants de la maison, des retraités appréciés du village et particulièrement bien insérés dans la vie associative, ont déjà été victimes de cambriolages. Le couple s’était même fait dérober plusieurs objets il y a quelques mois. “Il s’agit de riverains discrets qui n’ont jamais fait parler d’eux sur la commune, des retraités sans histoire et bien implantés”, décrit un habitant. “Il a été surpris comme on le serait tous et il a voulu défendre son bien”, reprend cet administré. “Depuis quelques mois, on assiste à une vague de cambriolages sur le secteur et plus précisément à Gardères, Luquet et Séron. Mais à Gardères, c’est bien la première fois que l’on voit un tel fait-divers “, explique Christine Conte, la maire de l’enclave. Depuis deux mois, la commune assiste au cinquième cambriolage d’une maison individuelle.

“Les habitants sont inquiets. Avec l’équipe municipale, on réfléchit à mettre en place plusieurs mesures notamment une surveillance entre voisins”, ajoute-t-elle. La date de l’audience n’est pas encore connue des services du tribunal de Tarbes. “Les procédures sont en cours et les qualifications ne sont pas encore fixées”, indique par ailleurs la procureure.

Pour l’heure, d’après les premiers éléments de l’enquête, le cambrioleur est en tout cas d’ores et déjà poursuivi pour vol avec effraction en récidive. Le propriétaire pour des violences avec arme engendrant une ITT supérieure à 8 jours. “Mais la légitime défense est toujours en question. Nous en saurons plus à l’issue des investigations”, précise encore la cheffe du parquet de Tarbes.

source

TAGS: