Chauffage coupé, chauffe-eau éteint, consommation minimale : malgré une sobriété énergétique stricte, Christel paie des factures qui flambent. Son compteur Linky affiche des pics étranges notamment la nuit. Ce bijou technologique peut-il vraiment dérailler ?
Un appartement parfaitement isolé, un chauffe-eau arrêté l’été et l’absence de chauffage électrique. Et pourtant, les factures de Christel, propriétaire à Lafourguette (Toulouse), explosent. Son compteur Linky enregistrerait des consommations fantômes.

En 2023, elle tire la sonnette d’alarme : “Dans mon ancien logement à Cahors, ma facture ne dépassait pas 45 euros tous les deux mois. À Toulouse, elle atteint parfois plus de 80 euros, alors que je n’ai rien changé à mon mode de vie.”
À lire aussi :
TVA sur l’énergie, livrets d’épargne, compteur Linky… Tout ce qui change en France au 1er août
Sur les conseils d’EDF, Christel ouvre un compte sur le site d’Enedis. L’accès aux données se révèle compliqué, mais lorsqu’elle parvient enfin à consulter ses courbes de consommation, la surprise est de taille : “J’ai découvert des pics la nuit, entre minuit et 7 heures, alors que tout était éteint, hormis le réfrigérateur.”
Le 12 août, un technicien d’Enedis intervient à son domicile. “Il a confirmé que mes pics étaient anormaux, mais n’a rien trouvé de suspect dans les branchements.”
Même après le remplacement, Christel constate “des augmentations de consommation en heures pleines comme en heures creuses”. Elle multiplie les recours : “J’ai dû faire une quinzaine de réclamations depuis 2023, par mails, appels et recommandés. Les réponses sont lentes, souvent inexistantes.”
Dans une lettre à la députée Christine Arrighi, datée du 25 juillet 2025, elle confie son désarroi : “Je ne sais plus à quel saint me vouer. Depuis janvier 2025, je contacte EDF et Enedis pour dénoncer des facturations à tort.”
Christel rappelle ses efforts : “Par souci écologique et faute de moyens, nous avons renoncé au chauffage depuis 2017, malgré les hivers glacés. Je vis avec un salaire au SMIC. “
Mais rien n’y fait. “Je paie pour éviter les coupures. Début juin, j’ai mis à l’arrêt total mon cumulus. Et pourtant, alors que tout est éteint la nuit sauf le frigo, on continue de me compter des consommations.”
L’exaspération devient insupportable : “Je suis épuisée, mes réclamations sont sans cesse clôturées. J’ai véritablement la sensation de me faire escroquer et je sais que l’on ne me remboursera pas.”
La défense d’Enedis
Contacté, le gestionnaire rappelle que le relevé des compteurs relève de ses compétences, mais que la facturation dépend du fournisseur. “Nous assurons le relevé des compteurs et le bon fonctionnement des dispositifs de comptage. La facturation, l’analyse des usages et l’accompagnement contractuel relèvent d’EDF”, précise l’entreprise.
L’accès aux données de consommation se fait via un espace client sécurisé, avec une assistance technique en cas de difficulté. “Dans ce dossier, plusieurs échanges ont eu lieu entre la cliente, Enedis et son fournisseur, avec des réponses apportées à chaque étape”, souligne le gestionnaire.
Selon lui, une analyse détaillée a confirmé “une consommation constante et cohérente par rapport aux standards régionaux et locaux”. Enedis relève même “un profil inférieur à la moyenne régionale, avec une bonne optimisation des heures creuses, en cohérence avec la démarche de sobriété adoptée”.