October 5, 2025

Guerre en Ukraine : privée d’alimentation, risque d’explosion… qui contrôle la centrale nucléaire de Zaporijia ?

l’essentiel
Passée sous contrôle russe en 2022, la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, est aujourd’hui complètement privée d’alimentation électrique. Combien de temps peut-elle tenir en autonomie ? Quel est l’objectif de Moscou avec cette manœuvre, on fait le point.

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, aujourd’hui contrôlée par les Russes, peut-elle redémarrer malgré la guerre ? Éléments de réponse.

Comment fonctionne la centrale à l’heure actuelle ?

La situation de la centrale nucléaire de Zaporijia est unique en son genre. Au cœur de l’Ukraine, près de la ville d’Energodar, sur les rives du Dniepr et proche de la ligne de front, l’infrastructure est passée dans le giron de l’agresseur russe en 2022. En raison des frappes russes et ukrainiennes dans le secteur, les six réacteurs de la centrale ont été mis à l’arrêt pour éviter toute catastrophe nucléaire.

Les caméras de TF1 ont pu pénétrer dans l’enceinte du site le 14 septembre dernier. Leur reportage montre une salle de simulation, restée ouverte, et les réacteurs, qui ne peuvent pas être redémarrés dans le contexte actuel. Selon eux, 5 000 personnes travaillent encore à Zaporijia dont 2 000 Ukrainiens.

La centrale présente-t-elle un risque ?

Mais depuis le 23 septembre, la plus grande centrale nucléaire d’Europe est déconnectée du réseau ukrainien, une situation inédite depuis le début de la guerre.

En effet, la centrale a besoin d’électricité en permanence pour maintenir ses systèmes de refroidissement et de sécurité, qui empêchent une éventuelle fusion du cœur des réacteurs.

À lire aussi :
REPORTAGE. Guerre en Ukraine : entre bunkers et explosions, à quoi ressemble la vie quotidienne à 30 km du front

“Elle est aujourd’hui alimentée en électricité par des générateurs diesel”, a alerté mardi 30 septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une situation qui ne peut pas durer, comme le confirme le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. “Si la centrale fonctionne actuellement grâce à ses générateurs diesel de secours […], et qu’il n’y a pas de danger immédiat tant qu’ils continuent de fonctionner, il est clair que cette situation n’est pas viable en termes de sûreté nucléaire.”

TF1 pointe un autre risque, la réserve d’eau de la centrale de Zaporijia, alimentée par les eaux du Dniepr baisse dangereusement.

Bientôt un redémarrage opéré par la Russie ?

Derrière cette manœuvre, l’Ukraine voit la première étape vers un raccordement de la centrale vers le réseau électrique russe. Le Nouvel Obs indique que Kiev accuse Moscou de chercher à la “voler”, malgré le risque de sécurité.

Nos confrères citent le ministre ukrainien Andriï Sybiga pour qui “la Russie a construit 200 kilomètres de lignes électriques en préparation d’une tentative de voler la centrale, de la relier au réseau [sous contrôle russe, NDLR] et de la relancer”.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “On est tous effondrés…” Qui était Antoni Lallican, le photojournaliste français tué dans une attaque de drone russe ?

L’information aurait été confirmée par l’ONG Greenpeace qui aurait eu accès à des images satellites montrant ce réseau de lignes à haute tension entre Melitopol et Marioupol, des villes sous occupation russe situées au sud-est de la centrale, dans l’optique de la connecter au réseau.

Ce raccordement serait le “stade finale” d’un plan déjà évoqué par le directeur de la centrale nommé par la Russie, Iouri Tchernitchouk. Objectif : alimenter la Crimée en électricité d’après Le Nouvel Obs.

“Nos unités sont à l’arrêt depuis longtemps. Avant tout redémarrage, il nous faudra entreprendre un vaste ensemble de travaux : inspections du matériel, réparations, vérifications de l’opérabilité, et confirmation de la capacité de chaque unité à fonctionner”, a-t-il détaillé sur le site Strana Rosatom.

source

TAGS: