November 22, 2025

Centrale nucléaire de Golfech : une reconnexion au réseau prévue le 7 décembre après une maintenance intensive

l’essentiel
La troisième visite décennale terminée, le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) devrait être reconnecté au réseau le 7 décembre 2025, annonce EDF. Cela tombe bien alors que l’hiver débute et que les besoins en électricité se font croissants.

Dans quelques semaines, la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) va retrouver l’intégralité de ses capacités de production d’électricité.

Entamée le 18 avril dernier, la troisième visite décennale de l’unité n° 2 est à présent terminée. Cet arrêt exceptionnel, réalisé tous les dix ans, vise à renforcer la sûreté du réacteur et à atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux les plus exigeants. Pas moins de 17 500 opérations de maintenance et de contrôles ont été réalisées durant ces six mois.

À Golfech, pas moins de 17 500 opérations de maintenance et de contrôles ont été réalisées pendant six mois sur l’unité de production n.2, à l’occasion de la 3e visite décennale.
À Golfech, pas moins de 17 500 opérations de maintenance et de contrôles ont été réalisées pendant six mois sur l’unité de production n.2, à l’occasion de la 3e visite décennale.
DDM – DDM MANUEL MASSIP

À l’occasion de cette visite décennale, trois examens réglementaires approfondis ont été menés sur les principaux éléments garantissant la sûreté des installations : l’épreuve hydraulique du circuit primaire, qui vise à contrôler l’étanchéité et la robustesse de ce circuit en le montant à une pression supérieure à celle qu’il connaît en exploitation normale ; l’inspection de la cuve du réacteur, visant à contrôler l’intégrité de l’ensemble des soudures et de la qualité du revêtement de la cuve à l’aide d’un robot appelé “Machine d’Inspection en Service” et enfin, le test d’étanchéité et de résistance de l’enceinte du bâtiment réacteur.

“La grande étape qui devrait avoir lieu prochainement est le rechargement du combustible dans la cuve. S’ensuivront les opérations de redémarrage du réacteur n° 2 qui dureront plusieurs semaines. À date, la reconnexion au réseau électrique est prévue le 7 décembre”, fait savoir Romain Philippeau, responsable de la communication à la centrale de Golfech.
 

source

TAGS: