Le monde du wingsuit est en deuil après la tragique disparition de Pierre Wolnik. Le parachute du double champion du monde ne s’est pas ouvert lors d’un saut au-dessus du Mont-Blanc. Une enquête a été ouverte.
Ce samedi 7 février, le champion français de wingsuit Pierre Wolnik a perdu la vie dans un accident dramatique, à l’âge de 37 ans. Alors qu’il s’élançait depuis un hélicoptère au-dessus du Mont-Blanc et qu’il s’approchait de plus en plus du sol, son parachute ne s’est pas ouvert après plusieurs mètres de chute.
À lire aussi :
Stade Toulousain-Sale : “Je n’ai pas paniqué !” Quand un parachutiste restait suspendu dans le vide lors de la dernière confrontation
Le double champion du monde de freefly en 2022 et 2024 a trouvé la mort dans le village de Bossons, dans la vallée de Chamonix, rapporte TF1 Infos. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame, qui endeuille l’équipe de France de wingsuit, dont faisait partie Pierre Wolnik et avec laquelle il devait participer aux championnats du monde cet été.
À lire aussi :
VIDÉO. Il ouvre son parachute trop tôt et reste suspendu à la queue de l’avion : l’homme réussit à miraculeusement à survivre
Pierre Wolnik publiait régulièrement des vidéos de ses exploits sur les réseaux sociaux. Son talent a été salué par ses pairs et bien d’autres encore. Sur les réseaux, la communauté des parachutistes français a rendu hommage à ce parachutiste d’exception.
“Un jeune homme doué au sourire si sympathique”
Sur Facebook, Yves-Marie Guillaud, le président de la Fédération française de parachutisme, a tenu à rendre hommage à la victime. “C’est toute la communauté du parachutisme sportif qui pleure un jeune homme doué au sourire si sympathique. Nos condoléances vont en premier lieu à sa famille et aux personnes qui l’aiment, mais également à ses coéquipiers et à toute l’équipe de France de disciplines artistiques, et plus généralement à toutes les équipes de France. Que le souvenir de ce parachutiste d’exception emplisse nos mémoires de parachutistes. Paix à son âme”, a-t-il ainsi déclaré.
À lire aussi :
Pour célébrer ses 90 ans, elle décide de sauter en parachute : “Ce n’était que du bonheur. Je le referai !”
Le week-end a été particulièrement meurtrier dans les Alpes françaises. Ce samedi, outre le décès de ce pratiquant de wingsuit, une personne a perdu la vie après avoir été emportée par une avalanche dans le secteur de La Belle Plagne. Retrouvée par les secours près de quatre heures plus tard, elle n’a pas survécu. Par ailleurs, deux randonneurs ont également trouvé la mort dans une avalanche survenue dans les Hautes-Alpes.

