Fin du direct
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi !
Macron “pleinement mobilisé” pour obtenir la libération de Laurent Vinatier “le plus rapidement possible”
Le président français Emmanuel Macron est “pleinement mobilisé” pour obtenir la libération “le plus rapidement possible” du chercheur Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, a fait savoir son entourage. “Le Président de la République suit avec la plus grande attention la situation de notre compatriote Laurent Vinatier, arrêté, condamné et retenu arbitrairement en Russie”, a-t-on indiqué. “Il demeure pleinement mobilisé pour obtenir sa libération le plus rapidement possible, avec l’appui des services de l’Etat concernés.” Pour rappel, Moscou a annoncé plus tôt dans la journée avoir fait une “proposition” à la France concernant ce chercheur qui est menacé d’un procès pour “espionnage” en Russie.
Volodymyr Zelensky dit s’être entretenu avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner
Le président ukrainien a annoncé avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. “Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable”, a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook .
Kiev a frappé une raffinerie de pétrole dans l’oblast de Rostov, en Russie
L’armée de l’air ukrainienne a frappé la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans l’oblast de Rostov en Russie, le 25 décembre, à l’aide de missiles de croisière à longue portée Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni, a déclaré l’état-major général, rapporte le Kyiv Independent .
Des frappes russes sur un marché de Kherson et un immeuble d’habitation à Tchernihiv ont fait au moins deux morts
Les forces russes ont attaqué un marché à Kherson et un immeuble résidentiel à Tchernihiv, faisant de nombreuses victimes civiles, ont indiqué les autorités locales. À Tchernihiv, un drone a percuté un immeuble résidentiel de cinq étages, tuant une femme de 80 ans. Six autres personnes ont été blessées, dont au moins trois grièvement, ont indiqué les services d’urgence de l’État ukrainien et le gouverneur de l’oblast de Tchernihiv, Viacheslav Chaus .Le drone a percuté un appartement au troisième étage, causant d’importants dégâts et déclenchant un incendie.
Les forces russes ont également attaqué le centre de Kherson vers midi, frappant le marché et tuant un ouvrier de 47 ans. La frappe a détruit de nombreux étals, a déclaré le gouverneur Oleksandr Prokudin.
La famille de Laurent Vinatier “espère qu’il puisse être libéré pendant les fêtes”
La famille de Laurent Vinatier un “espoir prudent” après l’annonce de Moscou qu’une “proposition” a été faite à la France concernant ce chercheur, emprisonné en Russie depuis juin 2024 et qui pourrait être jugé pour “espionnage”.
“Nous avons toute confiance dans la diplomatie française qui fait son maximum”, a poursuivi Me Belot, espérant que le sort de Laurent Vinatier soit évoqué à l’occasion d’un échange entre les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron.
Le pape appelle l’Ukraine et la Russie à trouver le “courage”de dialoguer directement
Le pape Léon XIV a appelé l’Ukraine et la Russie à trouver “le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse”, lors de sa bénédiction de Noël au Vatican.
“Nous prions tout particulièrement pour le peuple ukrainien meurtri: que le bruit des armes cesse et que les parties impliquées, soutenues par l’engagement de la communauté internationale, trouvent le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse”, a-t-il déclaré.
Moscou et Kiev négocient séparément depuis plusieurs semaines le plan américain pour mettre fin à près de quatre ans de guerre.
Vœux de Vladimir Poutine à Kim Jong-un : le maître du Kremlin salue leur “amitié invincible” dans une lettre au dictateur
Vladimir Poutine célèbre l'”amitié invincible” entre la Russie et la Corée du Nord dans une lettre à Kim Jong-un. Pyongyang a déployé 10 000 soldats en Ukraine, renforçant leurs liens stratégiques.
Mitrailleuses évaporées, lance-grenades détournés… où est passé le milliard de dollars d’armes jamais livrées ?
Depuis le début de la guerre, une partie de l’aide militaire envoyée à l’Ukraine reste introuvable. Entre corruption et défaillances de contrôle, les zones d’ombre persistent sur le sort de ces armes.
Sans le nommer, Zelensky exprime le souhait de voir Poutine disparaître pour ses voeux de Noël
Dans une allocution télévisée pour Noël, Volodymyr Zelensky a évoqué un “rêve partagé” par toute la nation ukrainienne.

