December 12, 2025

DIRECT. Dermatose nodulaire : "l’abattage est la seule solution" pour sortir de cette crise, déclare Annie Genevard

“Il y a un vrai ras-le-bol de ma part”, peste le maire d’Agen

La crise de la dermatose nodulaire contagieuse provoque des tensions à Agen. À chaud, le maire critique l’action de la Coordination rurale de Lot-et-Garonne et ne cache pas sa colère.

Lire notre article.

D’autres vaches infectées, l’abattage se poursuit

Selon nos informations, lors de l’abattage des 207 bovins touchés par la DNC en Ariège, les services vétérinaire ont constaté que l’épidémie se propageait dans le troupeau avec au moins 4 nouvelles vaches infectées par la Dermatose.

Lire notre article

Dans les Hautes-Pyrénées, l’abattage est terminé

D’après nos informations, les 20 bovins ont été abattu dans l’exploitation de Luby-Betmont (Hautes-Pyrénées). Les camions d’équarrissage sont repartis.

500 personnes devant le lycée agricole d’Auzeville contre l’abattage d’un troupeau en Ariège

Près de cinq cents personnes sont mobilisées devant le lycée agricole d’Auzeville, au sud-est de Toulouse, pour dire leur opposition à l’abattage des vaches atteintes de dermatose nodulaire.

L ire notre article.

“On a subi la violence de l’État” juge le président de la chambre d’agriculture du Gers présent en Ariège

Le président de la chambre consulaire du Gers, Lionel Candelon, évoque la soirée d’affrontements vécue avec d’autres agriculteurs aux Bordes-sur-Arize (Ariège). L’ancien président de la Coordination rurale Occitanie dénonce une gestion “violente” de l’Etat et des forces de l’ordre.

Lire l’interview .

La CR 47 perturbe la rocade : une nouvelle matinée de mobilisation agricole dans le Lot-et-Garonne

Après une nuit de manifestations, les agriculteurs ont bloqué plusieurs sites stratégiques à Agen avec des tracteurs et des déchets. 150 manifestants ont ensuite perturbé la circulation sur la rocade. Plus d’informations à lire dans notre article .

Dans les Hautes-Pyrénées, 20 vaches vont être abattues 

Sur l’exploitation de Luby-Betmont, dans les Hautes-Pyrénées, les camions d’équarissage sont également arrivés pour procéder à l’abattage des vaches. Une vingtaine de bovins sera tuée dans la matinée d’après nos informations.

40 vaches ont déjà été abattues à 10h30

Selon nos informations, 40 bêtes ont été abattues à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les vaches devront être vaccinées obligatoirement dans 8 départements 

8 départements, dont 6 en Occitanie, sont désormais concernés par la vaccination obligatoire des bovins pour lutter contre la propagation de la DNC a annoncé le ministère de l’agriculture : Ariège, Aude, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Landes.

Voici les communes d’Occitanie en “zone réglementée” 

Abattage imminent 

D’après notre journaliste sur place, deux camions d’équarrissage viennent d’arriver au sein de l’exploitation. L’abattage des 207 vaches devraient rapidement commencer.

Blocages, fumier, pneus… les agriculteurs du Tarn s’embrasent à leur tour face aux abattages de troupeaux

Après l’Ariège, c’est dans le Tarn que les agriculteurs en colère ont manifesté ce jeudi soir contre l’abattage systématique des troupeaux. Près de 200 agriculteurs et 50 tracteurs ont ciblé la rocade d’Albi ou certains ronds-points.

Lire notre article pour davantage de précisions.

40 000 bovins devront être vaccinés dans les Pyrénées-Atlantiques

40 000 bovins de 660 élevages des Pyrénées-Atlantiques vont devoir être vaccinés après la confirmation d’un cas positif de dermatose nodulaire dans un élevage des Hautes-Pyrénées.

Serge Papin, ministre du commerce : “La solution, c’est le vaccin”

Serge Papin a appelé à vacciner les bovins pour empêcher la propagation des cas de dermatose nodulaire contagieuse, vendredi sur Europe 1, dans un contexte de mobilisation d’agriculteurs qui s’opposent à l’euthanasie de bovins ordonnée par le gouvernement. “La solution, c’est le vaccin”, a-t-il affirmé, “pour éviter la propagation et contrôler cette dermatose qui est un vrai fléau”.

La réaction de Jean-Luc Mélenchon

Sur X, Jean-Luc Mélenchon a réagi suite aux affrontements entre agriculteurs et forces de l’ordre en Ariège. “Quelle incroyable violence a encore été déployée aujourd’hui au-delà de la tombée du jour contre les paysans qui refusent l’abattage de leur troupeau entier en cas de contamination d’une bête”, a écrit le chef de file de La France Insoumise.

Quelle incroyable violence a encore été déployée aujourd’hui au-delà de la tombée du jour contre les paysans qui refusent l’abattage de leur troupeau entier en cas de contamination d’une bête.

Sur place la députée insoumise solidaire, Manon Meunier, témoigne. https://t.co/UB95wNbMEl

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 11, 2025

Manifestation à Saint-Gaudens hier soir

Hier soir, à Saint-Gaudens, des déversements ont eu lieu en centre-ville. Un rassemblement s’était organisé au rond point de l’autoroute.

Les agriculteurs ont allumé un feu.
Les agriculteurs ont allumé un feu.
C.S.

Les agriculteurs ont libéré les péages bloqués sur plusieurs autoroutes 

La présence de manifestants à proximité des voies de péage, perturbant la circulation sur plusieurs échangeurs du réseau, notamment sur l’A9 au niveau de Narbonne Sud (n°38) et dans le secteur toulousain sur l’A61 au niveau de Villefranche de Lauragais (n°20), est terminée. VINCI Autoroutes recommande cependant de bien s’informer avant tout déplacement.

L’accès à l’exploitation toujours bloqué, le cheptel pas encore abattu

D’après nos informations, l’accès au Gaec des Bordes-sur-Arize est toujours bloqué ce matin. Une quinzaine de protestataires sont présents sur place et des vaches vivantes sont toujours visibles.

Carole Delga annonce d’une aide d’urgence de 300 000 € pour les éleveurs touchés et appelle au calme

Sur Instagram, la président de la région Occitanie a annoncé une aide d’urgence à hauteur de 300 000€ pour les éleveurs touchés par la DNC. “J’entends la détresse, l’injustice, la colère. Je suis de tout cœur avec ces femmes et ces hommes désespérés, effondrés par ces situations exceptionnellement difficiles. Face à ces drames, nous devons, collectivement, rester unis et lucides”, a notamment écrit Carole Delga. “J’appelle chacun au calme, au sang-froid et à la responsabilité : la priorité est d’endiguer la maladie, protéger nos cheptels et éviter de nouveaux foyers”, ajoute-t-elle.

4 interpellations en Ariège hier soir

Sur RTL, le ministre de l’Intérieur a annoncé que 4 personnes avaient été interpellées hier soir en Ariège. “Près de 500 manifestants ont voulu empêcher cette opération d’abattage”, a déclaré Laurent Nunez au micro de nos confrères.

Les images impressionnantes des affrontements

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont été diffusées tard hier soir, montrant les affrontements entre certains agriculteurs et les forces de l’ordre.

ud83cuddebud83cuddf7 French Farmers in Ariège are fighting backs to stop the slaughter of 208 cows, after just 1 case of lumpy skin disease. pic.twitter.com/fXw3OyBcIz

— Dacey Media (@chrisdacey) December 11, 2025

Manuel Bompard apporte son soutien aux éleveurs

“Honte à ce pouvoir qui répond par la répression à des revendications et à une colère légitime”, a-t-il écrit sur X.

Soutien total aux éleveurs mobilisés en Ariège.

Honte à ce pouvoir qui répond par la répression à des revendications et à une colère légitime. https://t.co/itL7AveZs0

— Manuel Bompard (@mbompard) December 11, 2025

“Situation sous contrôle” en Ariège

La préfecture de l’Ariège a fait le point sur la situation tard ce jeudi soir. “La situation est sous contrôle”, indique-t-elle. Près de 300 agents ont été mobilisés (police nationale, gendarmerie, et sapeurs-pompiers) toute la journée hier. “L’action conjointe des forces de sécurité intérieure a permis de sécuriser l’exploitation agricole”, précise-t-elle encore. “Le préfet de l’Ariège condamne les violences (jets de projectiles, de cocktails Molotov) à l’encontre des forces de l’ordre et les remercie pour leur professionnalisme dans les situations parfois tendues et difficiles qu’ils ont vécues. Ils ont su agir de façon parfaitement maîtrisée”, a-t-elle ajouté.

Opération surprise à Agen, dans le Lot-et-Garonne

En pleine nuit, la CR 47 a mené une opération surprise à Agen. Peu avant 0h30, les premiers tracteurs de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne ont, sans crier gare, pris possession de l’avenue du Général-de-Gaulle dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 décembre.

Pour en savoir plus, notre article est à lire juste ici .

Les questions que vous vous posez sur la DNC 

Encore inconnue en France il y a peu, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) compte désormais plusieurs foyers dans l’Hexagone. Maladie virale redoutée chez les bovins, elle est classée en catégorie A par le droit européen et appelle des mesures d’éradication immédiate. Voici ce qu’il faut savoir sur ce mal qui provoque des tensions dans le monde agricole.

Lire notre article

Nuit d’affrontement dans l’Ariège autour de la ferme des deux frères

Ils ont tout fait pour repousser les forces de l’ordre. Hier, près de 500 agriculteurs étaient rassemblés tout au long de la journée aux Bordes-sur-Arize afin de soutenir deux frères dont le chaptel de 208 vaches doit être abattu.

Si la journée a été plutôt calme, la situation est devenue très tendue le soir et les deux camps se sont violemment affrontés dans la soirée. Certains agriculteurs, qui avaient mis en place des barrages pour ralentir les gendarmes, ont lancé des projectiles. Les forces de l’ordre, quant à elles, ont fait usage de gaz lacrymogène.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: