Ce samedi 29 novembre, une femme de 60 ans a été secourue après avoir été bloquée pendant une nuit dans une grotte, en Australie-Occidentale.
Une randonnée en plein air était toute tracée pour cette femme de 60 ans et son compagnon. Pour autant, ce scénario idyllique a viré au coup de théâtre. La sexagénaire a fait une chute d’environ huit mètres dans une grotte près du lac Wells dans l’après-midi du vendredi 28 novembre.
Elle a été secourue ce samedi 29 novembre après avoir passé la nuit piégée dans un réseau de grottes de la région isolée de Goldfields, en Australie-Occidentale.
Un sauvetage délicat
Son compagnon a donné l’alerte à 17 heures, les services de secours sont intervenus sans attendre. “Pendant que les équipes attendaient l’arrivée du matériel spécialisé de sauvetage vertical, le compagnon de la femme a agi rapidement en descendant dans la grotte du matériel comme des fournitures de premiers secours, de l’eau et des chaises de camping, ce qui a permis d’assurer une assistance pendant la nuit”, rapporte le diffuseur public national australien Australian Broadcasting Corporation.
Les équipes du Département des services d’incendie et d’urgence, la police de Laverton, St John WA, le WA Country Health Service et le ministère de la Santé de l’Australie-Occidentale ont réussi à intervenir sur les lieux reculés. Une collaboration entre plusieurs organismes salués par un porte-parole de St John WA, qu’il qualifie “d’exemple remarquable”. Après un travail acharné de nuit, la randonneuse est sortie blessée de la cavité peu après 5h30 ce samedi matin.
À lire aussi :
Un motard de 22 ans évacué “dans un état grave”
“Cela souligne également l’importance d’être bien préparé”
Responsable du service de police de Laverton, le sergent-chef Brendan Grogana a déclaré que la préparation du couple avait fait toute la différence. “Cela souligne l’importance d’être bien préparé, comme l’étaient cette femme et son partenaire, et nous rappelle à quelle vitesse une journée parfaite en plein air peut se transformer en une situation d’urgence potentiellement mortelle”, a-t-il expliqué.
À lire aussi :
Une élue retrouvée morte à son domicile : le suspect se cachait dans un placard
Alicia Michalanney, directrice générale de WA Country Health Goldfieldsa, a précisé que les équipes de santé régionales avaient immédiatement procédé à une évaluation et à un traitement dès l’arrivée de la patiente à l’hôpital et que son état était stable.

