December 25, 2025

Coupe du monde 2026 : censé participer au "match des fiertés" alors que l’homosexualité est condamnée dans le pays, la fédération iranienne se mobilise

l’essentiel
La rencontre entre l’Iran et l’Égypte a été désignée “PrideMatch” pour la coupe du monde 2026 alors que les deux pays condamnent l’homosexualité. Une décision qui scandalise les deux fédérations et notamment le président de celle d’Iran qui s’y est de nouveau opposé ce mercredi 25 décembre.

La polémique se poursuit en Iran alors que l’équipe nationale a été tirée au sort pour participer au “match des Fiertés” de la coupe du monde 2026. Cette rencontre fait beaucoup jaser dans le pays, qui condamne l’homosexualité, considérée comme une insulte aux principes islamiques qui régissent la République islamique d’Iran aux mains des gardiens de la Révolution.

À lire aussi :
Il n’a pas vu ses enfants pendant quatre ans : une ancienne star du football raconte sa dépression et sa terrible descente aux enfers

Le choix de ce match entre l’Égypte, une nation qui condamne également l’homosexualité, et l’Iran pour illustrer l’engagement de la Fifa et de sa coupe du monde en faveur des droits LGBTQIA +, est le fruit d’un malheureux hasard. Elle a été désignée lors du tirage au sort du calendrier des rencontres et n’est pas due à une décision humaine.

La contestation se poursuit

L’opposition entre les Pharaons et la “Team melli” est censée lancer le début du PrideFest, un fesitval qui honore la communauté LGBTQIA + à Seattle où doit se tenir le match au sein du stade Lumen Field. Le quotidien espagnol AS annonce ce jeudi 25 décembre que la Fédération iranienne, déjà auteure d’un communiqué fustigeant une “décision irrationnelle” plus tôt dans le mois de décembre, continue de faire pression pour que son équipe n’y participe pas.

À lire aussi :
Trois joueurs écopent de 100 matchs de suspension : un club de football amateur lourdement sanctionné après une bagarre avec le public

Mehdi Taj, son président a déclaré auprès d’un média national : “Nous n’avons aucun intérêt à ce que notre troisième match de la Coupe du monde se joue sous les couleurs de l’arc-en-ciel. Nous sommes déterminés à l’empêcher et nous le ferons !” La démarche est également soutenue par la fédération égyptienne. La FIFA n’a que peu de marge de manœuvre, car ses prérogatives se limitent aux stades et fanzones, alors que ce “match des Fiertés” devrait s’étendre au-delà des enceintes gérées par l’organisme et englobe une partie de la ville de Seattle selon des informations de RMC Sports.

source

TAGS: