Le média d’investigation Politico révèle ce vendredi 9 janvier que l’Elysée a discrètement changé la date du sommet du G7 organisé à Évian-les-Bains, afin d’éviter qu’il n’ait lieu en même temps que l’évènement MMA organisé par l’UFC à la Maison-Blanche pour l’anniversaire de Donald Trump.
Pour son 80e anniversaire, Donald Trump a voulu s’offrir un évènement MMA à la maison. Le président des États-Unis a démarché pour cela Dana White, le président de la plus importante organisation de MMA au monde, l’UFC. Ce dernier ne s’est pas fait prier, par sympathie pour Trump (auquel il a apporté un fervent soutien durant la campagne présidentielle) et ses idées, mais aussi probablement par conscience de l’exposition exceptionnelle que lui fournit ce cadre.
Car c’est bien à la Maison-Blanche, dans le jardin de la demeure présidentielle, que doivent se tenir tout au long de la soirée du 14 juin plusieurs combats. Ces différentes affiches devraient se tenir, selon les dires de Dana White, devant 5000 spectateurs. Cet évènement organisé “pour” l’anniversaire Trump tombait sur les dates prévues par Emmanuel Macron pour l’accueil du G7 (groupe de partenariat économique entre 7 pays réputés pour être parmi les plus puissants économiquement : Allemagne, Canada, France, Royaume-Uni, Japon, États-Unis, Italie).
L’évènement, haut lieu de discussion économique et de diplomatie, était initialement prévu du 14 au 16 juin. La France, qui accueille ce rendez-vous à Évian-les-Bains, a décidé de décaler ces dates pour permettre à Donald Trump d’y assister tout en ayant célébré son anniversaire ainsi que le “Flag Day” (le jour du drapeau qui est une fête nationale américaine) devant un évènement UFC sur mesure. C’est une information qui a été révélée ce vendredi 9 janvier par le média d’investigation Politico.
Deux versions discordantes
Pour éviter d’avoir à justifier une absence de Donald Trump qui serait particulièrement remarquée, la France a anticipé et a donc décalé les dates du G7 entre le 15 et le 17 juin. Contacté par nos confrères, le cabinet d’Emmanuel Macron a refusé de directement confirmer l’information, affirmant que ce changement de dates était “le résultat d’une consultation avec les partenaires du G7”.
À lire aussi :
Nouvelle motion de censure des Insoumis : “La France humiliée à Bruxelles par le Mercosur que Macron n’a jamais bloqué”
Une thèse qui n’est pas partagée par l’entourage du président américain. Interrogé par Politico, le haut responsable de la Maison-Blanche affirme : “En tant que leader du monde libre, nos partenaires estimaient que la participation du président Trump au sommet du G7 était essentielle. Ils ont gentiment modifié les dates afin de s’adapter à l’emploi du temps du président américain.” Une nouvelle fois, Donald Trump illustre son mépris des conventions politiques traditionnelles et n’hésite pas à bouleverser l’agenda des dirigeants les plus importants du monde afin de pouvoir profiter de son anniversaire comme il l’entend.

