February 9, 2026

Sa résidence est récente mais elle vit comme dans "l’ancien temps" : Alberte est privée d’eau chaude et de chauffage depuis le début de l’hiver

l’essentiel
Une panne de chaudière à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) laisse des résidents sans chauffage ni eau chaude des mois.

Une panne généralisée de chaudière prive les résidents de plusieurs immeubles de chauffage et d’eau chaude depuis décembre dernier à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Cette situation critique touche un complexe immobilier récent, construit en 2014, qui regroupe à la fois des propriétaires privés et des locataires de logements sociaux.

Face à l’absence de service, les occupants doivent s’organiser pour maintenir une hygiène de base et une température décente dans leurs foyers.

À lire aussi :
TÉMOIGNAGE. “Je n’ai plus d’eau chaude ni de chauffage” : de la glace dans les tuyaux et c’est la panne

C’est notamment le cas d’Alberte, retraitée, qui a raconté son quotidien à France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour se doucher, elle explique notamment faire “comme dans l’ancien temps”, à l’aide de bassines.

Mais ce n’est pas tout, pour lutter contre le froid, cette dernière explique avoir acheté un chauffage électrique d’appoint. Idem pour sa voisine du dessous, Evelyne, qui utilise également une couverture et un matelas chauffant. Conséquence, sa consommation électrique a triplé par rapport à la même période l’an passé, avec une facture qui monte désormais à 78 euros par mois. “Quand on a une petite retraite, il faut jongler, calculer”, argue-t-elle.

À lire aussi :
Prix de l’énergie : nos 5 conseils pour faire des économies sur le chauffage

“Des devis de remplacement complets des chaufferies ont également été sollicités, assure de son côté le syndic de la résidence, alors que les problèmes ne font que se répéter depuis des années. À ce jour, les difficultés concernent principalement les bâtiments C/D, mais il existe un risque que des dysfonctionnements similaires apparaissent sur les bâtiments A/B.”

De son côté, un représentant des locataires presse pour que des solutions rapides puissent être apportées. “On demande une réévaluation par rapport à l’augmentation de charges annuelles révision à la baisse rapport à la sur consommation électrique”, indique-t-il, alors que certains copropriétaires, fatigués de la situation, ont fini par installer des cumulus individuels.

Panne de chauffage et d’eau chaude : comment faire en tant que locataire pour que la situation ne s’éternise pas

Comme le rappelle l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (Anil), et dans le cas où vous êtes locataire, un bailleur a “l’obligation de vous délivrer un logement décent” et de “fournir une installation de chauffage en bon état d’usage”.

Est considéré comme logement décent une habitation où le système de chauffage permet de maintenir une température minimale de 18°C, au centre de chaque pièce, et à une hauteur de 1,5 m du sol.

Comme le note Capital, en cas de panne de chauffage et d’eau chaude, la justice considère en général, selon la jurisprudence, qu’un délai raisonnable de réparation va de 48 heures à une semaine maximum.

Le mieux est de prévenir le plus rapidement son propriétaire si un problème survient, soit par téléphone ou mail. A défaut de réponse, il convient d’envoyer alors une lettre recommandée avec accusée de réception.

Si cette démarche initiale ne produit aucun effet, le locataire peut alors envoyer une mise en demeure à son propriétaire. Cet acte formel doit impérativement préciser un délai imparti pour l’exécution des travaux indispensables à la remise aux normes de l’habitation. Il est également possible de déposer une requête devant le tribunal d’instance, et ce afin d’obtenir une injonction de faire. Ou bien de saisir la Commission départementale de Conciliation.

Selon les situations, le locataire peut même obtenir une réduction de son loyer sur la période concernée.

source

TAGS: