Éliminé au 2e tour de l’US Open par Daniel Altmaier en 5 sets, Stefanos Tsitsipas a eu un geste d’humeur envers son adversaire à l’issue de la rencontre. Un comportement pas cautionné pas cette ancienne numéro 1 mondiale.
La sulfateuse est de sortie. Stefanos Tsitsipas vit une année galère marquée notamment pas un changement d’entraîneur sur fond de règlement de comptes personnels. Retombé à la 28e place mondiale, le Grec n’y arrive plus et a encore subi une élimination prématurée en Grand Chelem dans la nuit du 28 au 29 août. Après un long combat, il s’est incliné en 5 sets au 2e tour de l’US Open face à Daniel Altmaier (6-7, 6-1, 6-4, 3-6, 5-7).
Alors qu’il n’a pas réussi à faire mieux qu’un 2e tour cette année en Grand Chelem – à Roland Garros et donc à l’US Open –, l’ancien numéro 3 mondial est visiblement blessé dans son ego. À tel point qu’il s’en est pris à l’Allemand après sa défaite, le blâmant pour avoir réalisé un service à la cuillère dans le 4e set : “La prochaine fois, ne te demande pas pourquoi je te tire dessus. Je te dis juste que si tu fais des services à la cuillère…”
Stefanos Tsitsipas had some words with Dan Altmaier after losing to him at U.S. Open:
He’s complaining about Dan hitting an underarm serve during the 4th set.
Frosty. ud83eudd76
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) August 29, 2025
À lire aussi :
VIDEO. Tennis : “Il m’a donné une raison de me battre…” Grosses tensions après la victoire d’Arthur Fils contre Stefanos Tsitsipas
Altmaier a préféré couper court à la discussion, s’éloignant pour saluer l’arbitre et le public. Le comportement du Grec l’a visiblement agacé, et il n’est pas le seul. Sur les ondes d’Eurosport, Justine Hénin, ancienne numéro 1 mondiale, a vivement critiqué la manière d’agir de Tsitsipas : “Il y a un petit souci d’ego : ‘Moi on ne me fait pas un service à la cuillère’. Ça en dit long sur tout ce qu’il traverse depuis un moment. On a un peu l’impression d’être à la maternelle presque.”
Pour elle, ce comportement est donc révélateur de la longue mauvaise passe traversée par le finaliste de Roland Garros en 2021. La septuple vainqueure en Grand Chelem affirme même : “Je ne pense qu’il aurait réagi comme ça il y a un an ou deux”. Le Grec est en effet en perdition depuis deux ans, loin du niveau qui fut auparavant le sien. Depuis sa finale à l’Open d’Australie en 2023, il n’a plus dépassé les quarts-de-finale en Grand Chelem. Il devrait également, pour la 2e année de suite, manquer le Masters de fin d’année.