Après des années de débat, notamment autour de l’implantation de la plateforme logistique TERRA 2, la zone d’activité des Portes du Tarn décolle enfin. Deux entreprises vont prendre possession de nouveaux locaux dans les prochains mois et deux nouveaux projets commencent à se concrétiser.
Après de longues années de combat juridique, de recours et d’appels, la zone d’activité des Portes du Tarn commence à prendre son rythme de croisière.
L’an prochain, la zone s’étalant sur 198 hectares, entre les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) et Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne), s’apprête à accueillir deux nouvelles implantations. Le bâtiment destiné à accueillir la société Stop & Go est, en effet, en phase finale de livraison. L’entreprise spécialisée dans la captation live pour les productions audiovisuelles doit prendre possession de ses nouveaux locaux en début d’année 2026.
À lire aussi :
Malgré “un contexte financier très difficile”, le Département du Tarn ouvre le porte-monnaie
Un projet presque terminé qu’un nouveau est déjà lancé. Le 12 novembre dernier, les travaux du nouveau siège social de Genimap, spécialisé dans l’imagerie géophysique du sous-sol, ont démarré. Des locaux de 580 m², livrés fin 2026 pour un déménagement prévu début 2027. À terme, la société prévoit l’implantation de 15 emplois sur le parc, sur des postes de techniciens et d’ingénieurs.
Implantation à l’horizon 2028
Deux entreprises qui pourraient être rejointes par deux autres dans les années à venir. Un futur centre de reconditionnement de référence dans le Sud-Ouest prévoit en effet de s’implanter sur le parc. Et le projet commence à devenir concret. La promesse de vente vient d’être signée et la phase d’étude vient d’être lancée pour une implantation à l’horizon 2028.
À lire aussi :
Nouveaux projets pour les Portes du Tarn
En parallèle, MecanoID, entreprise spécialisée dans l’industrie aérospatiale, a annoncé il y a quelques semaines avoir choisi le site pour l’implantation de sa future usine. De bonnes nouvelles qui “confirment le rôle du parc comme pôle économique structurant au nord de la métropole toulousaine”, se félicite la SPLA Les Portes du Tarn, chargée de l’aménagement du site.

