L’ouvreur girondin, qui n’avait plus porté le maillot du XV de France depuis un an, a su saisir sa chance face à l’Irlande, jeudi 5 février, en ouverture du Tournoi des 6 Nations (36-14). De quoi le placer en pole pour porter le N.10 à Cardiff dimanche prochain.
Attendu au tournant, Matthieu Jalibert (27 ans ; 36 sél.) déboulait à pleine vitesse à Saint-Denis jeudi, fort d’un début de saison étincelant avec Bordeaux-Bègles. Au printemps dernier, Laurent Marti, son président et défenseur de la première heure, n’avait d’ailleurs pas hésité à qualifier son protégé de “meilleur ouvreur du monde à l’heure actuelle”.
Absent sur blessure lors des tests de novembre, il a cette fois-ci vu Romain Ntamack (26 ans ; 43 sél.) lui laisser le champ libre, touché à un rein fin décembre. De quoi éviter à Fabien Galthié de sacrés maux de tête et un choix cornélien entre la forme du moment, favorable au Girondin, et sa préférence depuis sa prise de fonctions, le Toulousain, au registre plus sobre, ayant toujours été considéré comme le N.1 dans la hiérarchie.
“Parfois, j’avais l’impression de ne pas avoir été moi-même”
Restait à Jalibert à saisir sa chance face à l’Irlande, lui qui a toujours eu une histoire contrariée en équipe nationale. “Parfois, sur certains matchs, quand je rentrais, j’avais un peu de regrets parce que j’avais l’impression de ne pas avoir été moi-même”, avouait-il dans les entrailles du Stade de France jeudi soir. Un aveu livré avec le sourire tant l’Unioniste a rayonné sur la pelouse dyonisienne, fidèle à ses qualités d’attaquant.
“Je me suis bien senti. Il y a eu quelques modifications au niveau du système de jeu, on touche pas mal de ballons, savourait-il. Et encore une fois, il faut féliciter les gros qui nous ont mis dans l’avancée et qui ont été capables de faire jouer après eux. On a pris beaucoup de plaisir à jouer ce match. Et à titre personnel, je suis très content aussi.”
Malgré les conditions humides, le jeu français ne s’est en effet pas seulement concentré qu’autour d’Antoine Dupont. L’alternance fut plus marquée qu’à l’accoutumée pour profiter de la connexion bordelaise au niveau de la ligne de trois-quarts puisque Yoram Moefana, Nicolas Depoortere et Louis Bielle-Biarrey complétaient un arsenal offensif désormais bien rodé à l’UBB.
De quoi libérer Jalibert, auteur d’un essai et plutôt pertinent dans son animation comme dans son jeu au pied ? “Je ne sais pas, c’est dur à dire, rétorquait l’intéressé. En tout cas, j’ai essayé de jouer mon jeu, de ne pas me prendre la tête avec tout ce qui peut se passer autour. C’est juste ce que je voulais. Tout donner, même si tout n’a pas été parfait, mais prendre du plaisir et avoir la tête haute à la fin du match.”
À lire aussi :
REPLAY. France-Irlande : débuts réussis et victoire bonifiée pour les Bleus ! Revivez le match d’ouverture du Tournoi des VI Nations
Mission accomplie, pour le plus grand bonheur des Bleus et de ses amis. “Je l’ai trouvé vraiment bien, en confiance dans son jeu. Je pense que ça s’est vu, soulignait Louis Bielle-Biarrey. Je l’ai trouvé bon en attaque, mais ça, c’est son gros point fort. Mais aussi bon en défense. Je n’ai pas les stats des plaquages mais je l’ai trouvé présent quand même. Et puis aussi dans l’occupation, qui est un point sur lequel on l’attend. Je suis très content parce que j’ai l’impression qu’il a pris du plaisir, moi je prends du plaisir à jouer avec lui, donc tout va bien !”
Réorganisation défensive
Capable d’aller rattraper un coup en fin de partie après s’être littéralement fait désosser par James Ryan, l’ouvreur a en effet livré une prestation complète et agrémentée, comme relevé par “LBB”, d’une solide copie en défense, son supposé point faible, avec un 11/12 à la clé. Le fruit d’une réorganisation stratégique du staff français, puisque Jalibert s’est retrouvé à défendre en position de second centre, comme à l’UBB.
” C’est Fabien qui nous l’a proposé. C’est vrai que moi, à Bordeaux, j’ai souvent cette position-là et on a pas mal de repères avec Yoram et Nico. C’est quelque chose qu’on a travaillé. C’était très clair, on a travaillé comme ça pendant 10 jours et je pense qu’aujourd’hui (jeudi), ça a été plutôt positif.”
Un bilan très satisfaisant que le sélectionneur ne démentait pas lorsqu’il a été interrogé sur la performance de sa charnière. “Avec le ballon, l’équipe a joué très juste. C’est l’une des performances les plus justes de l’équipe offensivement depuis très longtemps malgré les conditions météo. L’alternance pied-main a été remarquable”, disait l’ancien demi de mêlée, n’oubliant pas de relever la présence capitale de Thomas Ramos au cœur du jeu.
“Avec Matthieu, on s’est bien mis au service du collectif, analysait pour sa part Antoine Dupont. On a essayé de faire jouer les autres du mieux qu’on pouvait. Et je pense que ça s’est plutôt bien. On a su bien alterner entre nos avants et le jeu derrière malgré des conditions difficiles. On a réussi à être justes techniquement, se faire des passes et jouer sur les extérieurs. C’est plutôt très positif.”
De quoi plaider pour une reconduction du duo dimanche prochain à Cardiff. En sachant très bien que le débat autour de l’ouvreur, véritable tradition française (avant l’arrivée de Dupont, il concernait la charnière entière), ne manquera pas de ressurgir à la première contre-performance venue.

