Fin du direct
C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi !
Opération de la Coordination rurale devant la sous-préfecture de Saint-Gaudens
D’abord quelques voitures passent, klaxons discrets, d’autres plus chantants, puis des coups plus puissants annoncent l’arrivée des tracteurs. Le convoi se forme : un 4×4 en tête, suivi de tracteurs avec remorques visiblement bien chargées. Ils occupent rapidement le rond-point de la sous-préfecture, dans un concert de klaxons de plus en plus nourri. Une douzaine de tracteurs sont présents. Des échanges ont lieu avec les forces de l’ordre. Fumiers, pneus et branchages sont déchargés, tandis qu’un tracteur se charge de “bien ranger” les dépôts devant la sous-préfecture.

“On n’est toujours pas écoutés, donc on décharge devant chez le représentant de l’État. On était à deux doigts de se calmer pour les fêtes, il suffisait d’arrêter les abattages massifs et de vacciner. Mais la ministre s’enterre, et le président Macron n’a jamais été aussi discret”, fustige Maxime Raud, président de la Coordination Rurale 31.
“En préfecture, on nous annonce royalement que les scientifiques vont poursuivre leurs études sur le vaccin ou l’abattage. Mais pourquoi ne pas faire confiance aux scientifiques de l’Europe qui dénoncent l’abattage ? Il n’y a zéro logique, c’est incompréhensible, c’est pour ça que le monde agricole s’agace”, déplore un agriculteur du Comminges.
Des tonnes de pneus et déchets verts déposées devant la préfecture des Hautes-Pyrénées
Nouvelle action des agriculteurs, ce mardi soir, en plusieurs endroits du département. Plus d’une quarantaine de tracteurs ont déposé des pneus et des déchets verts sur l’esplanade de la préfecture des Hautes-Pyrénées à l’appel de la FDSEA 65 et des JA 65.
“Il n’y aura pas de trêve”… Les agriculteurs ne décolèrent pas dans le Gers
La dermatose nodulaire bovine suscite plus que jamais la colère dans le Gers. L’aide de 500 000 € proposée est jugée insuffisante par les agriculteurs. Face à cette situation, les organisations refusent de choisir les bénéficiaires et maintiennent la pression.
🎥 Aucun changement concernant le blocage sur l’A64
Le blocage de l’A64 par des agriculteurs va encore continuer. Les négociations à la préfecture, qui avaient lieu aujourd’hui, ont échouées.
Pour en savoir plus sur les routes bloquées dans la région, vous pouvez accéder à notre article qui vous résume la situation tout au long de la journée !
À lire aussi :
CARTE. Colère des agriculteurs : quelles sont les principales routes bloquées ce mardi dans le Sud-Ouest ?
Sébastien Lecornu rencontrera les syndicats agricoles le 5 janvier
Dans une allocution télévisée, le Premier ministre a réitéré son opposition au Mercosur. Il a annoncé qu’il rencontrera les syndicats agricoles le 5 janvier prochain.
Le cheptel contaminé en Haute-Garonne a été abattu aujourd’hui
Après les révélation de la Dépêche du Midi concernant un nouveau foyer de DNC dans un élevage bovin de Haute-Garonne à Juzet d’Izaut, la préfecture confirme que “l’abattage du cheptel contaminé a eu lieu aujourd’hui”.
La rencontre entre les syndicats agricoles et Emmanuel Macron
L’objectif de cette rencontre est d’aborder l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Mais difficile de snober le sujet de la dermatose bovine au regard des blocage routiers qui persistent sur le terrain. C’est la première rencontre entre le chef de l’Etat et les syndicats depuis début décembre et l’amorce de la crise qui secoue l’élevage français, face à la DNC. C’est aussi la première depuis l’annonce jeudi dernier du report a priori au 12 janvier de la signature du traité décrié entre l’UE et des pays du Mercosur, après une mobilisation de plusieurs milliers d’agriculteurs avec leurs tracteurs à Bruxelles. “Le message de la FNSEA au Président de la République restera inchangé, ferme et clair: Mercosur = NON”, a indiqué mardi le syndicat dominant. La ministre de l’Agriculture, Annie Genervard, sera également présente à ce rendez-vous
115 foyers de DNC enregistrés depuis juin en France
Le ministère de l’Agriculture a confirmé aujourd’hui un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage bovin de Haute-Garonne, portant le bilan total à 115 foyers enregistrés depuis juin en France.
À Albi, les agriculteurs sont bien décidés à passer les fêtes sur la rocade
Si certains blocages ont pris fin dans la région et que la mobilisation semble faiblir à quelques endroits, ce n’est pas le cas à Albi. La Coordination Rurale du Tarn ne compte pas partir de la RN88 à hauteur du Séquestre. Malgré le début de la vaccination dans le département, pour les agriculteurs, le compte n’y est pas. Seul l’arrêt de l’abattage total du troupeau en cas de dermatose nodulaire contagieuse pourrait les faire lever le camp.
Les syndicats agricoles annoncent un rendez-vous avec Macron à l’Elysée à 16h30
Les différents syndicats (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne) vont rencontrer Emmanuel Macron aujourd’hui à 16h30, ont-ils annoncé. “Le message de la FNSEA au Président de la République restera inchangé, ferme et clair: Mercosur = NON”, a indiqué le syndicat dominant. Cette position est dominante au sein du monde agricole français, malgré les disparités entre les syndicats.
Un automobiliste fonce dans un barrage d’agriculteurs du Gers, sa voiture finit pulvérisée : elle est retrouvée vide et abandonnée
La D1124 à Auch est totalement bloquée après une action nocturne des agriculteurs dans la nuit de 22 décembre au 23 décembre. Lisier, paille et pneus jonchent la route où une voiture accidentée a été retrouvée au matin.
“Pour toutes ces familles endeuillées” : la RN21 transformée en lieu de revendications et en marché paysan
Action matinale des agriculteurs ce mardi 23 décembre au niveau du rond-point du Campanile à Villeneuve-sur-Lot. La voie rapide de la RN21 a été neutralisée à 7 heures et un marché de Noël y a été érigé par la Confédération paysanne.
A Villeneuve-sur-Lot, le rond-point du Campanile occupé à l’aube par plusieurs manifestants
Depuis 7 heures ce matin, les agriculteurs de la Confédération paysanne perturbent la circulation autour du rond-point de Campanile à Villeneuve (Lot-et-Garonne). Ils vont y installer un marché.
Une vache vaccinée abattue hier dans les Pyrénées-Orientales
L’abattage de quatre vaches a été ordonné à Saint-Marsal, dans les Pyrénées-Orientales, après la détection vendredi d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), malgré la campagne de vaccination des bovins qui bat son plein dans le Sud-Ouest.
La vache contaminée appartenait à un élevage déjà touché par la dermatose, mais dans un groupe distinct de bovins, a précisé la préfecture, qui a confirmé l’abattage.
Cette vache avait été vaccinée, a indiqué “en toute transparence” le ministère de l’Agriculture à des journalistes, expliquant qu’une vache peut en effet contracter la DNC lors des trois semaines au cours desquelles le vaccin gagne en puissance, et présenter des symptômes encore plus tard.
Un nouveau foyer confirmé hier au sud de la Haute-Garonne
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse s’est confirmé ce lundi après-midi en Haute-Garonne. Il a été détecté dans un élevage situé à Juzet-d’Izaut, dans le Comminges.
Quelles sont les principales routes bloquées ce mardi dans le Sud-Ouest ?
La colère agricole continue, principalement dans le Sud-Ouest, pour protester contre la politique menée par le gouvernement face à la dermatose nodulaire. Quelles routes sont bloquées ce mardi 23 décembre à 8 heures ?

