Aux Pays-Bas, une voiture a percuté la foule, blessant neuf personnes, dont trois grièvement, en marge d’une parade festive.
Un grave incident s’est produit ce lundi 22 décembre à Nunspeet, à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Amsterdam (Pays-Bas). En marge d’une parade festive, une voiture a percuté un groupe de personnes en fin d’après-midi, faisant neuf blessés, dont trois dans un état grave, selon le quotidien De Stentor.
Les autorités néerlandaises ont rapidement écarté, à ce stade, la piste d’un acte volontaire. “À première vue, cela ne ressemble pas (à une attaque) délibérée, mais nous enquêtons toujours”, a indiqué la police dans un message publié sur X.
Les circonstances exactes restent encore floues. Un important dispositif de secours a été déployé sur place : ambulances, camions de pompiers et forces de l’ordre sont intervenus en nombre, tandis qu’un hélicoptère médicalisé a été mobilisé pour prendre en charge les victimes les plus sérieusement touchées, selon nos confrères néerlandais.
La parade directement interrompue
La classe politique a réagi dans la foulée. Rob Jetten, pressenti pour devenir le prochain Premier ministre des Pays-Bas, a exprimé son soutien aux personnes touchées. ” Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, a-t-il écrit sur X. Une immense gratitude et un immense respect aux services d’urgence qui mettent tout en œuvre pour fournir les meilleurs soins possibles.”
Cette parade lumineuse devait se tenir dans la soirée à Elburg, à une dizaine de kilomètres au nord de Nunspeet. L’événement, qui consistait en un cortège de tracteurs et de camions décorés de guirlandes lumineuses, a été interrompu peu après les faits, a annoncé la municipalité sur sa page Facebook. Le défilé devait traverser plusieurs communes, dont Nunspeet, avant d’être annulé.

