Manager de Gaillac depuis 2022, Jérémie Raffanel a su apposer sa patte de jeune entraîneur et a participé à la progression de l’UAG depuis quatre saisons.
Son nom n’était pas inconnu à Gaillac, quand il a débarqué en 2022. Parce qu’il est Albigeois, qu’il a pas mal pratiqué le rugby et que le monde ovale étant un petit milieu, il connaissait plusieurs Gaillacois. Or si le nom de Raffanel échappait à beaucoup d’autres. Encore plus quand celui-ci s’associait à la fonction d’entraîneur. “Ça a été un pari des présidents (Laurent Viatgé et Pascal Cathalo, ndlr) de me faire venir. Je n’avais pas un immense CV d’entraîneur”, se souvient Jérémie Raffanel, nommé manager de l’UAG à l’été 2022.

L’ancien talon affichait seulement deux saisons comme coach de la réserve de Millau, club où il aura évolué dix ans, dont huit comme joueur. Or quand les paris sont réussis, les gains sont généralement massifs. Une montée en Fédérale 1, avec une finale de Fédérale 2 perdue contre Layrac (6-17), dès le premier exercice à Laborie, puis un 8e de finale et un quart de première division fédérale les deux suivants.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : “Bousculé à tous les niveaux…” Comment Gaillac s’est retrouvé impuissant à Céret
Dans le sillage de l’Albigeois, et des divers membres du staff actuel ou passé (Eric Goze, Sylvain Dupuy, Rémy Castille, Julien Régnier, Thomas Milhau), Gaillac construit, avance, grandit. “Le club est en progression constante. On a lancé un centre d’entraînement labellisé (CEL) afin de préparer les jeunes à la Fédérale 1 et au plus haut niveau. C’est important de faire monter nos jeunes en gamme”, assure celui qui a débuté le rugby à Cagnac, avec Clément Maynadier.
Inspiration du monde entrepreneurial
L’ancien Millavois a particulièrement poussé pour la création de ce CEL. Car Raffanel est un personnage central de l’évolution de l’UAG, de sa renaissance sportive. Rattaché au groupe seniors, et aux Espoirs, il garde “une vue d’ensemble sur le club”, “s’enquiert des décisions importantes avec les présidents”, “mais en restant à ma place”. “Il y a des présidents pour décider, des joueurs pour jouer et des entraîneurs pour entraîner. Chacun doit garder son rôle. Je reste discret, mais j’aime m’intéresser à plein d’autres choses.”
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 2 : Le duo Goze-Raffanel partage « la même philosophie » à Gaillac
C’est de cette façon que l’affable bonhomme s’est construit en tant que manager, et qu’il conçoit sa méthode pour œuvrer à la tête de l’équipe fanion des Rouge et Noir. S’investir, approfondir ses connaissances rugbystiques est précieux, piocher ailleurs, établir des parallèles avec d’autres secteurs l’est tout autant à ses yeux. “J’ai eu la chance, grâce à mon métier, de côtoyer des grands chefs d’entreprise. Je m’inspire de ce qu’ils font, car les mondes professionnel et sportif se ressemblent. J’aime savoir comment les choses fonctionnent, les comprendre”, détaille Raffanel.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Un banc de poids ! Comment Gaillac a fait la différence après la pause
Une qualité qui lui permet ainsi de s’ouvrir aux évolutions de la société, technologiques ou sociales. Professeur à la chambre de métiers et de l’artisanat, l’électricien de formation suit les changements des us et coutumes des différentes générations, et les retranscrit dans son management. “À l’heure actuelle, on n’impose plus une vision aux générations actuelles, estime le papa de 36 ans. On est dans du participatif. Il faut savoir s’adapter aux personnes que l’on a en face. En voyant et échangeant au quotidien, via mon métier, avec des gens de tous les âges, je peux suivre tous ces changements sociétaux. Un exemple tout bête. Aujourd’hui, faire du tableau noir, avec une craie, devant un groupe, ça ne sert à rien. Tu perds les mecs. Alors je vais plus recourir à des images sur un écran.”
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Même pas peur ! À 14 pendant une heure, Gaillac fait respecter sa loi
Simple peut-être. Mais terriblement efficace. Et créateur d’un élan dont profite l’UAG, solide 3e de sa poule avant un derby prometteur contre Mazamet, 4e, à Laborie ce dimanche 8 février.

