February 7, 2026

"Le TFC n’avait pas besoin de moi" : Branco van den Boomen aurait-il pu revenir à Toulouse lors du mercato d’hiver ?

l’essentiel
Prêté à Angers par l’Ajax Amsterdam, qu’il avait rejoint en 2023 après son départ du TFC, Branco van den Boomen retrouve la France et la Ligue 1. Et l’ancien maître à jouer des Violets ne voyait pas d’un mauvais œil un retour dans la Ville rose.

C’était sans doute le rêve de nombreux supporters du TFC : voir à nouveau Branco van den Boomen enfiler le maillot violet, comme l’avait fait Stijn Spierings en début de saison 2023-2024, quelques mois seulement après son départ. L’idée n’aurait pas déplu à l’ancien numéro 8 toulousain, en échec du côté de l’Ajax Amsterdam, club où il a été formé et qu’il avait à nouveau rejoint après son départ de Toulouse, en 2023. En trois saisons sur les bords de Garonne, le Néerlandais était devenu l’une des idoles du Stadium, et une figure majeure du renouveau du club, disputant 121 (23 buts, 45 passes décisives), remportant le titre de champion de Ligue 2 en 2022 et la Coupe de France en 2023.

À lire aussi :
ENTRETIEN. “Le TFC a changé toute ma carrière, toute ma vie…” Branco van den Boomen, confessions sur son grand retour en France

Élu meilleur joueur de Ligue 2 en 2022, van den Boomen considérait Toulouse comme une destination naturellement possible lors du mercato d’hiver pour redonner de l’élan à sa carrière, freinée par les blessures et des projets de jeu qui ne lui correspondaient pas forcément dans un Ajax qui a connu cinq entraîneurs différents depuis son arrivée.

À lire aussi :
TFC : “Il va dans un club mythique, en étant arrivé comme un joueur méconnu,” les mots de Philippe Montanier pour van den Boomen qui part à l’Ajax

“Mais le TFC n’avait pas besoin de moi, je le comprends parfaitement” pose le Néerlandais dans une interview qu’il a accordé à La Dépêche. “Au mercato d’hiver, c’est un recrutement très ciblé, et le club n’avait pas cette nécessité.” Pour remplacer Francis Abu, blessé, la direction toulousaine a choisi le profil de Pape Demba Diop, prêté par Strasbourg. C’est finalement Angers qui a rapatrié “VDB” en France, après que ses agents ont contacté le club, comme l’a expliqué Laurent Boissier, le coordinateur sportif du club : “C’est un concours de circonstances, un match que j’avais regardé. Il était dans l’effectif, alors que je regardais autre chose. Et un jour, j’ai reçu un SMS de ses représentants. À partir de là, on n’a pas trop hésité” avance Boissier, qui a rencontré avec Branco van den Boomen tout de suite ressenti “une personne très intéressante, droite, classe, comme il l’est sur le terrain.”

À lire aussi :
EXCLUSIF. TFC : “Si l’Ajax ne m’avait pas appelé, je serais certainement resté…” Branco van den Boomen raconte les coulisses de son départ de Toulouse

Ce dimanche 8 février, Branco van den Boomen, titulaire avec Angers lors de la dernière journée de Ligue 1, vivra un match très spécial puisqu’il retrouve déjà le TFC, qui se déplace en Anjou (17h15) pour la 21e journée de Ligue 1.

source

TAGS: