Donald Trump a livré beaucoup d’explications sur son état de santé. Nombre de médias américains s’inquiétaient de l’état de forme du président américain, soulignant entre autres la présence d’hématomes sur la main du chef d’État.
Le magnat américain ne veut rien laisser au hasard. Si l’on se fie à sa communication effrénée sur ses réseaux sociaux, Donald Trump donne l’impression d’un état de forme constant. Mais en coulisses, les médias américains ne manquent pas de s’interroger sur la santé du locataire de la Maison Blanche. Exemple au début du mois de décembre dernier : le New York Times s’intéressait de près au nombre d’apparitions publiques du magnat américain, qui aurait chuté de 39 % par rapport à son premier mandat. “Trump est confronté aux réalités du vieillissement”, titrait le média. D’autres journaux s’interrogeaient également sur les hématomes visibles sur la main du président, d’autres encore sur son état de fatigue, ou encore sa démarche claudicante lorsque Donald Trump s’approche des caméras…
À lire aussi :
VRAI OU FAUX. Donald Trump en déambulateur à la Maison Blanche ? Une image virale relance le débat sur sa santé
Le chef d’État, âgé de 79 ans, a souhaité couper court aux spéculations. Ses hématomes sur sa main ? Des symptômes liés à la dose d’aspirine qu’il prend quotidiennement. À ce sujet, le président américain explique ne pas respecter l’avis de ses médecins : “Ils préféreraient que je prenne la dose plus faible (d’aspirine, ndlr). Je prends une plus forte […] depuis des années, et ça cause des hématomes”, décrit Donald Trump. Et ce dernier de s’enorgueillir : “On dit que l’aspirine est bonne pour liquéfier le sang et je ne veux pas que du sang épais irrigue mon cœur. Je veux un joli sang fluide”, reprend le Républicain.
“Je ferme juste les yeux. Ça me détend beaucoup”
Dans le détail, l’homme d’affaires explique prendre 325 milligrammes d’aspirine chaque jour. La Mayo Clinic, citée par nos confrères du Wall Street Journal, estime qu’une dose faible équivaut à 81 milligrammes. Reste que Donald Trump est régulièrement photographié avec du maquillage sur ses mains. L’objectif : dissimuler ses bleus. “J’ai du maquillage facile à appliquer, ça prend dix secondes”, ponctue le président américain. Quid des photos le montrant les yeux fermés, presque assoupis, lors d’événements publics ? “Je ferme juste les yeux. Ça me détend beaucoup, se défend ce dernier. Parfois, ils (les photographes, ndlr) me prennent en photo en train de cligner des yeux et ils saisissent le moment où je cligne”.

En juillet dernier, la Maison Blanche avait indiqué que Donald Trump souffrait “d’insuffisance veineuse chronique”. Le chef d’État a expliqué avoir brièvement porté des bas de contention… avant d’y renoncer parce qu’il “n’aimait pas ça”. Un bilan de santé réalisé en avril indiquait par ailleurs que l’intéressé prenait des médicaments pour le cholestérol. En octobre dernier, le locataire de la Maison Blanche a passé un scanner. Une information confirmée par son médecin, Sean Barbabella, expliquant que cet examen avait eu pour but “d’écarter définitivement tout problème cardiovasculaire”. Aucune anomalie n’aurait alors été détectée.

