Jeudi 11 décembre, les acteurs du tourisme du pays de Lafrançaise se sont réunis pour un après-midi de rencontre touristique organisé par l’office de tourisme intercommunal, en présence de son partenaire, le SIEEOM Sud Quercy, l’objectif étant de développer la dynamique existante entre les différents prestataires touristiques du territoire.
Ce rendez-vous leur a permis de mieux connaître les services proposés par l’office de tourisme, d’échanger sur la saison 2025 et les besoins pour 2026, de découvrir et de s’initier à l’intelligence artificielle, de se rencontrer entre acteurs touristiques et de travailler ensemble, de mieux connaître le territoire local avec une visite de sites et des dégustations locales.
L’après-midi a débuté au restaurant Célyn’Ric d’AJD, à Puycornet, où Céline, la propriétaire, a présenté son projet avec passion. Les participants ont salué la qualité de l’accueil dans la commune. Le dynamisme de la commune de Puycornet a été mis en valeur par ses animations variées, ses paysages préservés et son parcours de randonnée. L’ouverture de ce restaurant, véritable atout pour le territoire, a été saluée comme un élément-clé pour attirer encore plus de visiteurs. Pour clore ce moment, une dégustation de desserts-maison a ravi les participants.
La rencontre s’est poursuivie dans la salle des fêtes de Puycornet, où les prestataires ont échangé sur le bilan de la saison écoulée et exprimé leurs besoins pour 2026. L’occasion de partager des idées et de construire ensemble des projets pour renforcer l’attractivité du pays de Lafrançaise.
Le temps fort de l’après-midi a été consacré à une présentation et à un atelier sur l’intelligence artificielle. Les protagonistes ont découvert comment cette technologie pouvait optimiser leur visibilité, améliorer l’expérience des visiteurs et simplifier la gestion de leur activité.
Des prestataires motivés ont signé la charte d’engagement pour un tourisme à Lafrançaise plus durable.
La journée s’est achevée sur une note gourmande avec la présentation de l’Odyssée sucrée et de la confiserie Capdordy, suivie d’une dégustation de leurs pâtisseries et confiseries. Une belle occasion de mettre en lumière le talent des artisans locaux et de renforcer les liens entre acteurs du tourisme.
Vous pouvez retrouver toutes leurs informations sur Intramuros et sur la carte interactive du pays de Lafrançaise.
Tous les acteurs présents se sont réjouis de ce rendez-vous et ont pu récupérer la documentation touristique, ainsi que des consignes et des sacs de tri du SIEEOM.

