La mobilisation des agriculteurs dans le Gers continue. Si les conditions de circulation s’améliorent légèrement, avec la réouverture de la 2×2 voies dans le sens Auch / Toulouse, de nombreux barrages sont encore en place ce samedi 20 décembre, en début de soirée.
Après plus d’une semaine, la mobilisation se poursuit dans le Gers. Et pourrait encore durer plusieurs jours, même si certains barrages commencent à être levés.

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 décembre, une nouvelle action a eu lieu devant une station-service, cette fois celle de Carrefour à Auch. Paille, fumier et pneus ont été déposés, afin d’en empêcher l’accès. Le passage vers les pompes à essence a rapidement été dégagé, en début de matinée.
Amélioration sur les routes
Du côté des routes, la situation s’améliore légèrement, avec la levée progressive de certains barrages. À Auch, la RD1124 reste fermée entre la Hurée et Saint-Cricq. Les giratoires de Saint-Cricq et des Justes sont ouverts, tandis que celui de la Hurée est occupé par les agriculteurs. Une soirée conviviale y est organisée ce samedi avec des food-trucks. La circulation reste possible sauf l’accès à la rocade d’Auch.

Entre Auch et la Haute-Garonne, le sens Auch / Toulouse sur la RD1124 est dégagé, après des jours de fermeture. Mais dans le sens Toulouse / Auch, l’accès à la rocade reste fermé à Gimont, au rond-point de la Guérite. L’accès se fait via l’agglomération. À Aubiet, la sortie reste obligatoire à l’échangeur n°16, vers la RD928.

Concernant le reste du département, des barrages complets sont, d’après Info Route 32, toujours en cours ce samedi soir, à Barcelonne (giratoire RD935 / RD931), Lassérade (giratoire RD943 / RD946), Nogaro (giratoire RD931 avenue Daniate) et Manciet (avec un mur de paille au niveau de la passerelle piétonne en agglomération). Le barrage de Gimont a été levé. Partout ailleurs (Maulichères, Lanne-Soubiran ou encore Vic), les autres mobilisations se poursuivent, avec, principalement, des barrages filtrants.

Le trafic ferroviaire est lui aussi toujours interrompu à Auch, suite au déversement de déchets sur la voie SNCF au niveau du passage à niveau de l’avenue de la Marne.

